L'épopée radiophonique : De Manu dans le 6/9 au défi du catamaran

L'effervescence des matinales en direct et en public

Avant de partir en vacances, Manu du 6/9 a prévu une semaine de folie pour tous les auditeurs d’NRJ! Tous les jours, du 25 au 29 juin, toute l’équipe réveille les français en direct du Grau du Roi et en public ! Au programme: de nombreuses surprises! Cette dynamique de délocalisation s'inscrit dans une volonté de proximité constante avec le public, une stratégie qui a vu l'émission poser ses valises dans diverses villes françaises au fil des ans.

Par exemple, depuis le lundi 23 juin, NRJ diffuse "Manu dans le 6/10" en direct de Saint-Jean-Cap-Ferrat. L’émission est installée pour cinq jours à l’hôtel Delcloy, en partenariat avec Vacances Bleues. De 6h à 10h, les auditeurs retrouvent Manu, Salomé, Niko et Lorenza pour une série de programmes en public. Vingt auditeurs ont gagné leur séjour pour vivre l’événement sur place. Des artistes comme Keen’V ou Marine sont déjà intervenus à l’antenne, tandis qu’Amir est attendu le jeudi pour un live. Tous les contenus audio sont diffusés en simultané sur NRJ.fr, l’app NRJ et celle de Manu dans le 6/10. Cette opération renforce la présence estivale de la marque en linéaire et en digital, sur l’ensemble des canaux de la station.

Dadju et l'expérience unique du catamaran

L'un des moments les plus marquants de ces opérations spéciales reste sans aucun doute le défi relevé par les artistes invités. Après la venue de Tal, c’est Dadju qui n’a pas hésité à se lever tôt pour ses fans! La veille, Dadju avait relevé le défi de chanter sur un catamaran. Une cinquantaine d’auditeurs a pu assister à ce concert très privé, au milieu de la mer. «C’est la première fois que je chante au milieu des poissons.», a avoué Dadju! «Il y a du rythme, du swing, ça chante c’est The Voice !», a révélé l’artiste entre deux chansons. Cette performance sur l'eau souligne la capacité de l'émission à transformer des lieux insolites en scènes de spectacle intimes.

L'évolution historique de l'émission

Manu sur NRJ est une émission de radio dérivée du 6/9, présentée par Emmanuel Levy, diffusée sur la radio française NRJ depuis le 22 août 2011, du lundi au vendredi de 6 h à 9 h. Depuis la saison 5, l'émission est diffusée du lundi au vendredi de 6 h à 9 h 30. À la rentrée de 2011, Manu Levy, qui animait la matinale de Fun Radio, remplace Nikos Aliagas et son 6/9. Ce dernier part en effet pour Europe 1, et ses compères Mustapha El Atrassi et Karine Ferri quittent aussi NRJ.

Le 6/9 change alors complètement d'équipe pour s'intituler Manu dans le 6/9. Manu arrive avec l'équipe qu'il avait à Fun Radio : Grégory Vacher et Élodie Gossuin. L'émission est produite par Mourad Moqaddem et le standard est tenu par Oriane Halévi. Une deuxième saison débute le 27 août 2012 sans Elodie Gossuin ni Grégory Vacher. Ils sont remplacés par Stéphanie Loire et Anthon Mehl. Manu Levy et son équipe clôturent la saison 4 en direct de Cap Estérel le 26 juin 2015 puis, l'année suivante, la saison 5, en direct de Le Grau-du-Roi le 24 juin 2016. En juin 2017, Manu Lévy annonce la signature d'un contrat de 2 ans supplémentaires avec NRJ pour l'émission Manu dans le 6/9. Au cours de la saison 9, l'émission gagne une heure d'émission en passant de 6 h-9 h 30 à 6 h-10 h 30 pendant la période de confinement due à une pandémie de coronavirus dès mars 2020 en France. Le 29 mai 2020, Manu Lévy annonce la signature d'un nouveau contrat.

Lire aussi: Manu Surf Maroc

Structure, équipe et enjeux managériaux

En 2011, Manu Lévy est l'animateur principal de l'émission. Entre 2011 et 2015, il fut assisté de un ou de deux coanimateurs nommés "les ouins-ouins" parmi les personnes suivantes : Élodie Gossuin, Grégory Vacher, Stéphanie Loire, Mélanie Angélie, Oriane Halévi, Mourad Moqaddem ou Anthon Mehl. Pour permettre le bon déroulement de l'émission, l'équipe s'appuie aussi sur des personnes dont les fonctions sont d'être standardiste, réalisateur, producteur ou webmaster.

Mélanie Angélie et Mourad Moqaddem ne font plus partie de l'émission depuis juin 2016 pour des raisons dont Manu ne s'est jamais expliqué. Oriane Halévi quitte l'émission en juin 2017, pour des raisons personnelles, suivra Niko, deux ans plus tard, en juin 2019. En juillet 2020 Paulette annonce qu'elle quitte l'émission. En septembre 2022, Niko fait son retour en tant que producteur. Saison 2022/2023 : Manu, Isabelle Giami, Valentin Chevalier, Niko Papon (producteur) et Aude Fraineau. Cette dernière quitte l’équipe de l’émission en avril 2023. Elle est alors remplacée jusqu’à la fin de la saison par Jérémy Berardi au standard.

En avril 2024, une enquête de Libération met en lumière plusieurs témoignages d'anciens chroniqueurs et collaborateurs de l'émission. Isabelle Giami, Valentin Chevalier, Aude Fraineau et d'autres témoins anonymes font état de harcèlement moral au travail et de propos discriminatoires entre 2012 et 2023, incriminant directement Manu Lévy. L'enquête cite également une agression sexuelle commise par Nicolas "Niko" Papon. D'après l'article, les méthodes de management de l'animateur expliqueraient les changements d'équipe réguliers et les départs précipités de certains chroniqueurs.

#

Lire aussi: Longeville-sur-Mer : berceau de Manu Surf

Lire aussi: Plongez dans les péripéties de Manu Léoni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *