Le Théâtre au Service de la Pensée : Quand les "Surfeurs" Rendent l'Économie et l'Histoire Accessibles

Comprendre l'histoire de la pensée économique, c'est un peu comprendre le monde qui nous entoure. C'est en partant de cette prémisse fondamentale que le monde du spectacle s'est emparé de sujets a priori complexes pour les transformer en expériences scéniques captivantes et didactiques. L'économie, qui n'est pas toujours le fort de chacun, ni une matière enseignée au lycée ou durant les études pour tous, et dont les principes, aussitôt appris, sont parfois aussitôt oubliés, peut sembler hermétique. Beaucoup se sentent incapables d'avoir un avis éclairé sur une question économique au niveau national ou au-delà, ne comprenant que les mécanismes que l'on peut côtoyer au quotidien. En revanche, le mot "histoire" accolé à un sujet a de grandes chances d'attirer l'attention, quel que soit ledit sujet. C'est précisément cette synergie entre l'histoire, la pensée économique et l'art scénique qui est au cœur de créations contemporaines.

La pensée économique elle-même est la façon dont les penseurs vont analyser et expliquer la manière dont l'économie fonctionne. Rendre ce domaine accessible, interactif et pédagogique pour tous, à partir de 15 ans, dans un esprit plein de bonne humeur, constitue un véritable défi relevé par diverses compagnies et artistes.

Les "Surfeurs de l'Économie" : Une Trilogie Scénique et Pédagogique

En 2020, la Cité de l'économie (Citéco) a voulu créer un projet autour de "l’Histoire de la pensée économique" à destination des lycéens et étudiants. L'envie était de mêler théâtre, économie, jeux et savoirs. Le musée a alors mis au défi le metteur en scène Jérémie Lebreton de mettre l’économie en scène. Les "Surfeurs de l’Économie" est le résultat de cette commande. Cette création théâtrale est conçue par Citéco avec la compagnie Les Barbares. Elle offre la connaissance de deux professeurs d'économie - ou de surf ? - pas comme les autres. Ces deux jeunes professeurs exaltés, Angie et Nono, ont fait le pari de surfer sur l'histoire de l'économie, ou plutôt, de surfer sur l'histoire de la "pensée économique".

Découvrir et aborder l’économie grâce au théâtre, c’est tout l’objectif des "Surfeurs de l’Économie", un spectacle créé pour la Citéco par la Compagnie Les Barbares. C'est du théâtre au service de l'économie, une approche innovante qui prouve que si l’économie vous barbe, c’est que vous n’avez pas encore rencontré Angie et Nono. Ce spectacle, ou plutôt cette conférence théâtrale pour reprendre les termes des deux sympathiques professeurs, est à la fois interactive et pédagogique. Elle s'adresse à tous, à partir de 15 ans, dans un esprit plein de bonne humeur.

Le défi était de s’emparer d’un sujet théorique, complexe, a priori non théâtral, en essayant de rester tout à la fois objectif, exhaustif et en rendant le savoir ludique par le biais du spectaculaire. Le résultat est une trilogie théâtrale, rock 'n' roll qui revisite l’histoire de l’économie, de la finance et de la monnaie de façon aussi didactique que divertissante. C'est un petit miracle de théâtre, où au cours de ces trois pièces jubilatoires, théâtre et économie se mêlent dans une débauche d’énergie avec humour et virtuosité. Entre plaisanteries et apprentissages, les deux professeurs, Angie et Nono, surfent sur les histoires de la pensée économique, de la monnaie ou de la finance. Ils profitent de chaque vague pour délivrer des clés sur ces sujets en apparence complexe.

Lire aussi: Tout sur le matériel de surf

La troisième partie de cette trilogie, "Les Surfeurs 3 - La monnaie", explore une invention qui, depuis plus de deux millénaires, fait l'objet de bien des convoitises. Elle aborde des questions fondamentales : Qu’est-ce que la monnaie ? Quand, où, comment et pourquoi a-t-elle été inventée ? Comment a-t-elle évolué au fil des siècles et à travers le monde ? Quelles dynamiques a-t-elle stimulées, quelles catastrophes a-t-elle précipitées ? Quel rôle a joué, joue et jouera la monnaie dans le développement de l’humanité, hier, aujourd’hui et demain ? Le spectacle parcourt l'histoire de la monnaie de la Rome Antique à l'hyper-inflation de la République de Weimar, en passant par les développements de la dynastie Ming et l'essor arabo-musulman du haut Moyen Âge.

Jérémie Lebreton est le créateur et le directeur artistique de la compagnie Les Barbares. Formé en tant que comédien dans les Conservatoires parisiens, il crée le premier spectacle de la compagnie en 2018, une libre adaptation du Roman de Monsieur Molière de M. Boulgakov. Pour le projet des "Surfeurs", l'univers est renouvelé avec de nouvelles collaborations. Pour la création des "Surfeurs 3 - La monnaie", deux nouveaux artistes rejoignent l'équipe : Christian Bovey, scénographe et dessinateur, et Héloise Bouchot, styliste/costumière. Ils ont tous deux travaillé à la reprise de "Mephisto" en juin au Théâtre du Soleil, et ils mettent leurs compétences au service du projet des "Surfeurs" pour renouveler l'univers de ce dernier opus. Christian Bovey est également l'illustrateur, plasticien et scénographe de l'affiche de "D'or et de sable". Le graphiste illustrateur Alexandre Knafo s'est emparé de l'univers des Surfeurs pour créer trois affiches aux couleurs pop et acidulées.

À l'occasion des représentations des "Surfeurs II" à Citéco en novembre 2023, la journaliste Johana Sitruk a présenté le projet sur France 24. Il est toujours possible de voir le reportage de Sqool TV sur le projet des Surfeurs et le reportage sur le metteur en scène Jérémie Lebreton qui parle du projet des "Surfeurs de l'économie" sur le plateau du grand JT. L'équipe des Surfeurs a eu le plaisir de jouer trois représentations à l'Institut français de Marrakech en 2022 pour les élèves du lycée Victor Hugo. Suite à ces représentations, les rencontres se sont poursuivies en animant des ateliers avec les classes théâtre de première et terminale. Pour les tournées de la saison 2023/2024, deux nouveaux interprètes, Martin Nadal et Alba Porte, rejoignent l'équipe des Surfeurs et joueront en alternance avec Max et Jeanne.

Des Créations Liées : "D'or et de sable" et le Monde de l'Entrepreneuriat

L'exploration des dynamiques économiques et sociétales se poursuit à travers d'autres créations, souvent commandées par la Cité de l'économie. "D'or et de sable", initialement intitulé "Les Crapauds", est un de ces spectacles marquants. Il interroge, sans manichéisme, notre fascination pour la réussite économique. La question subsiste : Peut-on transformer le monde sans être transformé ni dévoré par lui ? Le spectacle, écrit par Noham Selcer, entraîne le public dans l’enthousiasme d’une start-up aux ambitions vertueuses, puis le plonge dans le marasme dans lequel la fait sombrer l’appât du gain. Mediapart qualifie cette œuvre de "sombre mais réaliste", saluant une "mise en scène saisissante servie par une équipe talentueuse."

Ce spectacle, issu d'une nouvelle commande de la Cité de l'économie (Citéco), traitera du monde de l'entrepreneuriat. Pour cette nouvelle production de la compagnie, Jérémie Lebreton, directeur artistique, s'associe avec l'auteur Noham Selcer et la scénographe et costumière Marjolaine Mansot. Une nouvelle équipe d'interprètes des "Crapauds", incluant Marjolaine Mansot et Noham Selcer, est présentée pour cette pièce qui jouera au Théâtre des Béliers à Avignon du 4 au 25 juillet, avec des relâches les 9, 16 et 23 juillet.

Lire aussi: Performances des surfeurs pro

Diversité des Scènes et des Thématiques : De la Voltige au Rire

L'univers théâtral s'enrichit également d'explorations artistiques variées, à l'image du ciné-spectacle d'Anna Tauber. Dans ce spectacle seule en scène, Anna Tauber met des étoiles dans les yeux avec une œuvre qui lie mémoire et histoire du cirque à notre monde actuel. Elle y retrace le récit de la voltigeuse Suzanne M. et de son mari Roger. En retraçant les étapes de cette rencontre-enquête pleine de rebondissements, elle nous plonge dans les émotions du cirque. Le spectacle nous transporte dans les années 1950, où Suzanne et son mari présentaient à travers le monde un numéro de voltige époustouflant, à 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il fallait le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. En 2017, Anna a rencontré Suzanne, alors nonagénaire, et a découvert son histoire. Elle s’interroge sur le cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Ce spectacle hybride, à la fois conférence, film et spectacle, aborde des questions d'oubli, de mémoire, d'histoires dans l'Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort, et donc inévitablement de la vie.

Les collaborations artistiques s'étendent aussi à des projets comme "Mephisto", où Christian Bovey et Héloise Bouchot, également impliqués dans "Les Surfeurs 3 - La monnaie", ont travaillé. Le plaisir de participer à la première édition du festival Départ d'Incendie, qui a eu lieu au Théâtre du Soleil en juin 2023, a permis de présenter "Mephisto" du 3 juin au 14 juin, aux côtés de cinq autres spectacles. Une recréation du projet était mise en œuvre pour cette occasion. Le teaser de "Mephisto" est toujours disponible, et il est possible de se renseigner pour obtenir le lien de la captation complète, un beau travail signé Labinz Productions.

L'Humour comme Outil de Communication : Le Parcours des Duos Comiques

Le rire est également un puissant vecteur de message et de rassemblement, comme en témoignent les parcours de plusieurs duos humoristiques.

Les Bonimenteurs : Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli

Le duo des Bonimenteurs, composé de deux humoristes français, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli, plus connus sous leurs surnoms respectifs Ducci et Marco, illustre parfaitement cette approche. Ils se sont liés vite d'amitié, et les deux comédiens se produisent alors sur de nombreuses planches, et ce, dans divers endroits et espaces culturels. Au cours de ces nombreuses formations, il est des rencontres inévitables et déterminantes. Entretemps, Ducci et Marco continuent de donner des spectacles avec des thèmes variés. Leur créativité ne se limite pas à la scène. Les deux humoristes ont également participé à des courts-métrages tels que « René pas Rémi », « La surface de réparation » et « La pêche au Sargail ». Ils deviennent au fil du temps de véritables scénaristes. Ils ont écrit des pièces telles que « Zorro la légende », « Bienvenue au club » ou encore « Opération Judas ». Le duo est même à l'origine de différents concepts pour la télévision comme « Les caids » et « Hors-jeu ». Ne manquant pas d'imagination et voulant toujours innover, les deux hommes décident d'organiser ensemble des stages tout public ou pour entreprises.

À la suite de tous ces projets, Ducci et Marco montent le duo « Les Bonimenteurs » afin de mettre en place des spectacles à part entière. Les deux comédiens choisissent au hasard, durant toute la soirée, quelques écrits parmi les suggestions des spectateurs. Ils rajoutent souvent une touche de narration et de chants pour rendre leur show plus attrayant. Le duo Les Bonimenteurs opte pour un humour tout public sans pour autant plonger dans la vulgarité. Pour le dixième anniversaire du spectacle, Les Bonimenteurs ont proposé différentes représentations du 10 au 18 juin 2011, hormis les lundis et les dimanches.

Lire aussi: La crème des surfeurs : ingrédients et application

#

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *