L’odyssée du kayak dans le Morvan : Immersion totale au fil de la Cure et du Chalaux

La nature sauvage comme terrain de jeu

Rapprochez-vous de la nature environnante et goûtez aux plaisirs de la liberté au fil de l’eau. Le Morvan est le paradis des eaux vives, idéal pour découvrir notre région sous un autre angle. Vous êtes en vacances dans notre belle région ? La Cure est l'une des plus belles rivières de France accessible en canoë-kayak de loisir. Découvrez ici le canoë sous toutes ses formes au cœur d’un écrin de verdure, le Parc Naturel Régional du Morvan ! Vous vivrez un dépaysement total 100% nature et sauvage sur les cours d’eau alimentant l’Yonne et la Seine, parcourez en canoë une partie du parcours du flottage de bois sur la Cure.

Accessibilité et structures d’encadrement

AB Loisirs accueille les enfants accompagnés d'adultes et sachant nager 25 mètres. Les enfants de moins de 8 ans sachant nager prennent place sur un siège spécialement dédié. Vous souhaitez apprendre et progresser en canoë ou en kayak ? AB Loisirs vous propose l'encadrement de votre descente par un guide diplômé d'État. Découvrez la Bourgogne en canoë en suivant la Cure de 8 à 18 kilomètres ou en randonnant sur le magnifique lac sauvage de Chaumeçon à Plainefas tout proche de notre base AN Rafting (58140) entre amis, en famille. A partir de 2 personnes et jusqu’à 30 personnes. Nos embarcations vont de 2 à 4 places selon le gabarit des participants. Pas de problème ! Une question ? Une demande particulière ?

Récit d’expédition : L'aventure dans le Morvan

Nous voici, Émilien, Clément, Thomas, Ioderrick, samedi 16 Avril 6h30, pour une virée dans le Morvan. Malgré un réveil très matinal, nous sommes tous impatients de partir et de découvrir (ou redécouvrir) ces deux rivières mythiques. Après 6 heures de route et une arrivée sous un soleil généreux, le Chalaux, classe 3 avec passage 4, nous attend. Un bref pique-nique pour reprendre quelques forces et c'est à ce moment que nous faisons la rencontre de Philippe, kayakiste, qui finalement fera les descentes et les navettes avec nous. Vers 17 heures après les premiers "bains" nous avons posé les bateaux, commencé à préparer notre zone de bivouac, et fait la rencontre d'un couple de pêcheurs.

Les défis techniques de la navigation en avril

Dimanche 17 Avril, la nuit fut fraîche et pas des plus reposante, avec des températures avoisinant le zéro pointé. Le petit déjeuner bien chaud nous a requinqués pour la descente prévue sur la Cure du même niveau que le Chalaux et son fameux saut de Gouloux (certains le nomment aussi le saut du glou-glou). Départ de la descente vers 10h30 toujours sous le soleil. Le début s'est bien déroulé avec quelques "marches" au cœur d'un paysage magnifique. Mais à mi-parcours les choses se compliquent, la Cure devient plus "engagée" avec l'apparition du premier obstacle le "saut du taureau" devant lequel il est recommandé de faire un joli stop. Toute l'équipe, qui a été rejointe par Romain, est bien passée, sauf moi-même, qui a beaucoup nagé durant ce passage (environ 150 mètres, voire plus…) jusqu'à la fin du "saut de Gouloux". Vers 14/15 heures après un repas de nouveau sur la zone de départ du Chalaux, nous avons décidé tous les 5 de redescendre à nouveau cette rivière. Plusieurs "bains" sont au rendez-vous, étant très difficile, voire impossible d'esquimauter par manque de fond sur la majeure partie de la rivière.

Diversité des parcours et bilan de fin de séjour

Lundi 18 Avril : Rebivouac, toujours en compagnie de notre couple de pêcheurs, qui a été, comme la veille, aussi glacial. Après un réveil aux aurores pour certains, nous levons le campement pour cette dernière matinée de navigation, toujours avec nos nouveaux acolytes qui ont été rejoints par 3 nouveaux kayakistes. Nous avions choisi la veille de faire une sortie plus tranquille, ce qui a été le cas, avec la partie située sur la haute Cure, contrastant avec les descentes précédentes. Notre promenade matinale prit fin vers 13h, c'est à ce moment-là que nous nous sommes séparés d'une partie de notre groupe pour reprendre la route (après un bref pique-nique). Nous avons fait quelques "détours" sur la route du retour (merci Google Maps), arrivant à Cholet aux alentours de 20h15, tous rincés mais avec le sourire aux lèvres.

Lire aussi: Découverte des Pays de la Loire en canoë

#

Lire aussi: Parcours et Activités Canoë-Kayak Creuse

Lire aussi: Tradition et innovation dans le canoë-kayak olympique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *