Introduction
L'association ASSOC LOURDES NATATION incarne un pôle d'activités sportives aquatiques au sein de sa région, contribuant activement au développement et à l'épanouissement de nombreux nageurs. Cet établissement, qui est en activité depuis sa création, est un acteur essentiel du paysage sportif local. Parallèlement à la vie trépidante de cette structure dédiée à la natation, émerge le témoignage poignant et inspirant d'une femme, Anaïs, dont le parcours personnel met en lumière des enjeux sociétaux profonds, déconnectés mais d'une importance capitale. Cet article explore le fonctionnement et les performances de Lourdes Natation, tout en présentant la démarche singulière d'Anaïs.
L'Association Lourdes Natation : Un Établissement Sportif Ancré dans sa Région
L'établissement ASSOC LOURDES NATATION à LOURDES est en activité, représentant une structure dynamique et bien établie. Immatriculé sous le siret 414 118 497 00018, cet établissement a été créé le 1er octobre 1997, il y a vingt-neuf ans, et demeure en pleine vitalité. Il constitue le siège social de l'association ASSOC LOURDES NATATION et se distingue comme son unique établissement en activité. Il est important de bien distinguer la fiche résumé de l'association et les fiches de ses établissements, car une association est constituée d’autant d’établissements qu’il y a de lieux différents où elle exerce, ou a exercé, son activité. Le domaine d’activité principal de cette association est les activités de clubs de sports, classées sous le code 93.12z, ce qui témoigne de son rôle central dans la promotion et la pratique de la natation.
Le Cœur de l'Action : Performance et Compétition en Bassin
L'engagement de Lourdes Natation dans le monde de la compétition est manifeste à travers la participation assidue de ses nageuses et nageurs à de nombreux rendez-vous régionaux et départementaux, où ils démontrent régulièrement leur talent et leur détermination. La saison sportive est bel et bien lancée, avec des événements marquants qui jalonnent l'année et forgent l'expérience des athlètes, des plus jeunes aux plus confirmés.
Les Rendez-vous Régionaux et Nationaux
Parmi les moments forts de la saison, une délégation de six nageuses et nageurs a pris part à un rendez-vous important de l'Occitanie qui s'est déroulé du 8 au 10 mai, confrontant les talents des différents clubs de la région. Alexandre Bouyssiere, faisant son entrée en région, a su nager à son meilleur niveau sur les épreuves de 50, 100 et 200 Dos, témoignant d'une belle progression. Quant à Hugo Simon, il a pu réaliser une dernière journée de compétition de haute volée, en s'appropriant les records du club sur 400 Nage Libre et 200 4 nages, démontrant une performance exceptionnelle. Enfin, Lohan Piccolo a réalisé une belle performance en entrant en finale A toutes catégories sur 100 Brasse avec un temps de 1.13.84, une prouesse notable pour son niveau. Ce travail réalisé a incontestablement payé, ce qui est particulièrement important pour ces jeunes qui sont dans leur dernière année de lycée, une période charnière de leur formation.
Auparavant, la semaine suivant les championnats de Ligue Hiver, une grosse délégation de nageurs a participé à un meeting départemental, offrant une opportunité précieuse de se mesurer aux autres clubs. Les benjamins ont ainsi pu réaliser leurs épreuves en vue des finales du Trophée Occitanie, prévues en juin à Montauban, et d'une éventuelle sélection départementale. Parallèlement, les plus grands ont tenté les qualifications régionales qui se déroulaient à Toulouse à la mi-mai, cherchant à atteindre les paliers supérieurs de la compétition. Nous noterons à cet égard la belle qualification d'Alexandre, un nageur très assidu, sur 50 dos, qui a ainsi rejoint les cinq autres nageurs du club déjà qualifiés, renforçant la présence de Lourdes Natation à ce niveau. La prochaine étape importante pour ces athlètes était fixée dans le Gers, à Auch, promettant de nouvelles occasions de briller.
Lire aussi: Portrait d'une surfeuse d'exception : Anaïs Blanchard
Le club s'est également rendu à Nîmes les 28 et 29 juin pour le Trophée Occitanie Benjamins, une compétition qui rassemble les jeunes talents de la région. Le week-end suivant a été marqué par un autre gros rendez-vous, à Montauban, pour les Juniors et plus, du 4 au 6 juillet, illustrant l'intense calendrier compétitif du club. Concernant les résultats remarquables, il convient de noter les qualifications de Lohan en brasse et de Hugo en papillon pour les championnats de Ligue Occitanie Printemps, qui se sont tenus à Montpellier en avril, ainsi que pour ceux d'été à Montauban en juillet. Des objectifs élevés ont été atteints, et la préparation à ces deux gros rendez-vous peut désormais se poursuivre dans une atmosphère sereine et studieuse. Il est même envisageable qu'un ou deux nageurs, proches des minimas requis, puissent les rejoindre, élargissant encore la délégation du club.
Les championnats de Ligue Hiver, représentant le plus haut niveau régional en grand bassin, organisés à Tarbes du 13 au 15 mars, ont vu la participation de Lohan et Hugo. Plus tard dans l'année, Noah, Keryann et un jeune qualifié, Hugo, ont participé les 9 et 10 décembre au championnat régional hiver à Nîmes. Hugo, notamment, a réalisé ses meilleures performances pour sa première compétition à ce niveau, notamment sur le 200 Dos et le 50 Nage libre, prouvant sa capacité à s'élever au plus haut niveau régional. Clément a également apporté sa contribution en étant chronométreur sur sa première compétition régionale, démontrant l'engagement de tous les membres du club. Le bouquet final de cette période est revenu à l'équipe 1 jeunes messieurs qui a remporté la coupe, une victoire collective célébrée par tout le club.
Les Performances Individuelles et Collectives
Les nageurs de Lourdes Natation ont montré leur valeur lors de diverses compétitions, avec des succès tant individuels que collectifs. Le week-end du 2 et 3 mai, une douzaine de Lourdais étaient aux Nautiques de Tarbes, une compétition en bassin Olympique qui a rassemblé pas moins de 300 nageurs venus d'Espagne, mais aussi de clubs du Sud de la France. Nos nageurs s'en sont très bien sortis, le stage des vacances d'avril ainsi que le travail global effectué plus tôt dans la saison ayant porté leurs fruits de manière remarquable. Lohan, Alexandre et Hugo, nos trois nageurs de niveau Ligue, qui représentent le plus haut niveau régional, ont brillamment amélioré leurs meilleures marques, se rapprochant ou battant même certains vieux records du club, un signe de leur progression constante. Les autres nageurs de notre délégation, à l'instar des trois cités plus haut, ont réussi, pour beaucoup, à se hisser en finales par catégories, montrant la bonne santé et la profondeur du groupe Compétition du club. Le club est même monté sur le podium, avec Jules qui, à trois reprises, est parvenu à se hisser dans le top 3 en finale sur le 50 et le 100 nage libre, et le 50 papillon, dans la catégorie U13, une performance exceptionnelle pour son âge.
Lors de l'Assemblée du Comité 65 de Natation, deux nageurs Lourdais ont été mis en lumière pour leurs accomplissements. D'abord, Jules Bonnecarrère a été salué pour sa sélection 65 Jeunes lors de la Coupe Occitanie des départements en juin dernier, une reconnaissance de son potentiel. Et puis, Alice Abadie a reçu le prix de Jeune Arbitre 65, décerné par la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif, soulignant son implication dans l'arbitrage et la vie associative.
Le 22 novembre, ce fut au tour des Avenirs de concourir par équipe de quatre pour les interclubs départementaux organisés à Tarbes, dans le cadre du 65-32. Le résultat fut identique à celui de la semaine précédente, avec une sixième place au classement féminin et une très belle quatrième place chez les messieurs, attestant de la régularité des performances. Le lendemain, les benjamins, juniors et seniors ont pu s'affronter lors des championnats départementaux 65-32, un moment clé pour confirmer les progrès. Notons un bon 100 brasse de Lohan en 1.12, ainsi qu'une quinzaine de podiums par catégories, ce qui témoigne de la diversité des talents au sein du club.
Lire aussi: Collecte de données avec Anais Boucher
La saison sportive est bel et bien lancée, avec les interclubs toutes catégories organisés à Lourdes et les interclubs Avenirs qui avaient lieu à Laubadère. Les nageuses et nageurs Lourdais se sont bien mobilisés avec cinq équipes, représentant plus d'une trentaine de nageurs, illustrant la force du collectif. Hugo et Iban ont également bien nagé la semaine suivante à Toulouse, lors des championnats de Ligue, continuant sur leur lancée.
Enora, Romane, Léna, Iban et Lohan ont bien performé, en battant, pour la plupart, leur chrono, signe d'une progression constante et d'un travail acharné. À partir de janvier, des changements de catégories s'opèreront et les grilles de qualification changeront, nécessitant une adaptation des nageurs. Romane, Iban, Lohan, Léna, Noah, et Hugo ont d'ores et déjà leur ticket pour les échéances régionales de 2024, une preuve de leur niveau exceptionnel. Avec deux nageurs qualifiés pour les petites Médailles et quatre pour les finales des Médailles du TOAC, le club était bien représenté cette année, montrant la qualité de ses athlètes. La journée allait être plus riche que prévue. En effet, après les deux belles courses de Sofia et Alex le matin, où tous deux ont terminé à la quatrième place, la 59ème édition des finales a vu Lourdes Natation remporter le prix du meilleur déguisement parmi tous les clubs en lice, ajoutant une touche de fantaisie et de convivialité à la performance sportive. Le thème des fruits a visiblement fait son effet avec 73 voix du jury en faveur de notre club, une reconnaissance de l'originalité et de l'esprit d'équipe.
Les finales sur des 50 mètres par années d'âge ont suivi, offrant des moments d'intense compétition. Antonin, qualifié in extremis sur 50 papillon, a amélioré son chrono de quatre secondes et terminé quinzième, une remontée spectaculaire. Anaëli, qualifiée en finale A du 50 Brasse, a terminé à une belle huitième place, confirmant son potentiel. Margot, dans la catégorie avenir 3, a terminé dans le top 5 sur 50 papillon avec une superbe course, signe de son talent prometteur. Et ce qui n'avait pas eu lieu depuis des années s'est produit : engagée au cinquième chrono sur 50 Brasse et 50 Nage libre, Océane a terminé deux fois médaillée d'argent, un exploit rare et mémorable. Notons son beau chrono de 32.7 sur 50 Nage libre, alors qu'elle n'est encore qu'Avenir, la plaçant à une grosse seconde de la qualification pour les championnats de France Benjamins, dans un an, ce qui en fait une athlète à suivre de près.
Romane, sur 50 Nage Libre, et Lohan, sur 50, 100 et 200 Brasse, ont obtenu leur ticket pour les championnats Occitanie à Nîmes, qui se tiendront dans les quinze jours, confirmant leur place parmi l'élite régionale. Océane, Vittoria, Iris et Anaïs ont réalisé une belle performance le samedi 2 décembre à Tarbes Laubadère : elles ont décroché la troisième place par équipe des interclubs Avenirs, regroupant les clubs des Hautes-Pyrénées et d'Auch, une belle réussite collective. Une deuxième équipe dame et une équipe messieurs ont également représenté le club, montrant la richesse des effectifs. Il est à noter qu'Océane a réalisé les meilleurs résultats de cette compétition, notamment en remportant le 100m 4 nages devant les 58 autres participantes, une démonstration éclatante de sa polyvalence et de sa domination.
Après le meeting de Pau, qui a vu la participation de Léna, Marthe, Gisèle et Antoine, et les championnats de France des Maîtres N1 à Antibes en juin dernier, où Léna a nagé le 50 et le 100 Nage libre et Gisèle le 50 et le 100 Brasse, l'événement de Mont-de-Marsan a permis de prendre des repères et d'approcher les chronos qualificatifs pour les championnats à venir. Les nageuses et nageurs du 65 et du 32 se sont déplacés en masse pour une grosse journée de natation le 5 mars dernier, soulignant l'importance de ces compétitions pour la préparation des athlètes. Encore de beaux chronos ont été enregistrés pour Emy et Noah ce week-end, signalant la bonne forme générale du groupe.
Lire aussi: Baudreix : Téléski Nautique
Le Développement des Jeunes Talents
Lourdes Natation accorde une importance capitale au développement de ses jeunes talents, les accompagnant dès les premières étapes de leur parcours sportif. Une douzaine de nageuses et nageurs Lourdais ont ainsi pris part aux deux premières étapes du Challenge Avenirs, organisées à Lannemezan et Tarbes-Laubadère. Un bel esprit d'équipe a pu être constaté autour de la mascotte du club, renforçant la cohésion de groupe. Il s'agira pour la plupart de ces jeunes espoirs du club de parvenir à effectuer l'ensemble de leurs épreuves pour pouvoir participer à la grande finale du mois de juin, un objectif stimulant. Pour cela, une étape clé sera la compétition de Lourdes du mois de mai, qui servira de tremplin. Après avoir défilé avec l'ensemble des clubs, nos trois Mousquetaires, une référence à la force du collectif, ont obtenu de très beaux résultats, avec notamment Jules qui, quatrième sur 50 papillon à seulement trois centièmes du podium, et Jean qui lui aussi, quatrième sur 50 dos, ont bien failli créer le hold-up du jour, démontrant leur potentiel à se hisser parmi les meilleurs.
Le dimanche 26 mai à Laubadère, six Benjamines de Lourdes ont pris part au regroupement 65 Benjamins, organisé par le Comité 65 de Natation, un événement clé pour la détection des talents. Trente-cinq nageurs du département étaient présents pour une journée incluant un entraînement commun dans l'eau, dont l'objectif était de déterminer les forces vives qui constitueront les équipes Benjamines et Benjamins, composées de dix éléments nés en 2011-2012, qui représenteront les Hautes-Pyrénées lors de la prochaine Coupe Occitanie des Départements, prévue le 1er juillet à Toulouse. À l'issue de cet événement, le club a organisé des relais composés de nageuses et nageurs issus de tous les groupes de niveau que le club propose, favorisant l'intégration et l'esprit d'équipe. Cinq relais, dotés de bonnets de bain aux couleurs des anneaux olympiques, se sont confrontés dans une ambiance festive et compétitive, avec pour ambition de monter sur le podium.
Engagement Social et Formation : Au-delà de la Compétition
Lourdes Natation ne se limite pas à la compétition ; l'association s'investit également profondément dans des initiatives sociales et des programmes de formation, contribuant à la sécurité aquatique et à l'apprentissage pour tous.
L'Apprentissage de la Natation pour Tous
Le club s'engage résolument dans la transmission des savoirs fondamentaux de la natation. Comme chaque année, le club a organisé une session d'apprentissage durant les vacances de Printemps. Six courageux nageurs ont ainsi pu bénéficier de dix heures de cours gratuitement afin de se familiariser avec le savoir nager en sécurité (SNS), une compétence vitale. Si tous ont fait des efforts considérables pour parvenir à se déplacer, être en immersion, et entrer dans l'eau, deux d'entre eux sont parvenus à obtenir leur diplôme du Savoir Nager en Sécurité, une belle réussite.
De manière similaire, lors des vacances de Février, le club a organisé un stage "j'apprends à nager" consistant en dix séances d'une heure, entièrement gratuit, pour les enfants, venant majoritairement des ZRR (Zones de revitalisation rurale). La petite dizaine d'enfants, âgés de 6 à 8 ans, a ainsi pu découvrir les principales règles de l'évolution en milieu aquatique : l'immersion, la propulsion et la respiration, des bases essentielles pour leur sécurité. Un autre programme a également vu dix enfants de 6 à 8 ans réaliser dix heures de cours gratuits pour apprendre à nager. Ces enfants très motivés, dont neuf sur dix ont bouclé les dix heures, sont à féliciter pour leur persévérance. Certains ont même obtenu leur diplôme du Sauv'nage (ENF 1), tandis que d'autres ont reçu leur attestation de stage, marquant une étape importante dans leur apprentissage de la natation.
La Vie du Club et ses Initiatives
L'organisation d'événements et le maintien de l'esprit collectif sont au cœur des activités de Lourdes Natation. Après une compétition de rentrée à Auch en octobre, Lourdes Natation a organisé le dimanche 16 novembre les interclubs toutes catégories 65-32. Plus de 200 nageuses et nageurs de tous âges, répartis en équipes de dix, ont pris part à cet événement incontournable de début d'année sportive, créant une ambiance dynamique et fédératrice.
Le club célèbre également les efforts collectifs et la persévérance. Cette année, le montant du chèque correspondant à la distance cumulée de tous les adhérents s'élèvera à 252,50 Euros, une somme qui témoigne de l'engagement de chacun. Au total, 243,5 kilomètres ont été effectués, soit à peine 10 kilomètres de moins que le précédent record, et ce malgré une période peu propice, ce qui souligne la détermination des membres. Cette performance illustre bien l'adage qu'il n'y a pas de petite distance et que l'union fait la force. Toute l'équipe de Lourdes Natation souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à ses membres et supporters, renforçant les liens au sein de la communauté du club.