Guide complet pour l’acquisition et la compréhension du voilier radiocommandé de Classe IOM

Bienvenue dans le monde passionnant de la navigation radiocommandée ! Il y a aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes du modélisme naval. Plusieurs raisons expliquent cela : pouvoir choisir entre le calme et la relaxation de naviguer avec un voilier et l’excitation de la navigation avec un bateau à moteur qu’il soit thermique ou électrique. Dans le monde du modélisme naval radiocommandé, tous les voiliers ne se valent pas. Pour garantir des compétitions équitables et structurer la pratique, des classes officielles ont été créées. Le modélisme naval radiocommandé a une longue tradition de régate et de compétition structurée. Dans le modélisme naval radiocommandé, plusieurs classes internationales sont reconnues pour structurer les compétitions. Si vous avez vu passer des termes comme "voilier RC IMOCA", sachez qu’il ne s’agit pas d’une classe officielle comme la Classe M ou l’IOM. IMOCA signifie International Monohull Open Class Association. Cette organisation définit les règles techniques pour les monocoques de 60 pieds (18,28 m). À l’inverse, l’IOM (International One Metre) est une classe strictement régie par une jauge internationale qui assure que les bateaux restent compétitifs sans nécessiter des budgets de recherche et développement démesurés, même si, à l’heure actuelle un IOM coute les yeux de la tête.

L'investissement initial et l'analyse du coût de revient

Le prix des IOM neuf est absolument exorbitant. Pour un débutant ou un passionné souhaitant s'équiper, il est nécessaire de bien analyser les différentes options de budget. Quel budget comptez-vous investir ? C'est la question centrale. Le prix du neuf est dicté par la loi de l'offre et de la demande, ainsi que par le temps et l’investissement matériel nécessaire pour réaliser un 1m. À titre de comparaison, un M ou un 10R de dernière génération sont encore plus chers. Les M et les 10R sont hors de prix neuf.

Pour donner une idée précise du coût de revient IOM, on peut décomposer un budget de construction moderne. Le truc à la mode c'est l'impression 3D, c est vrai que du coup tout de viens plus accessible. Voici un exemple de configuration pour un bateau récent et neuf :

  • Fichiers complet 60 euro ( il y en a des gratuit).
  • Une bobine de PLA 25 euro (et j'ai fait un RG avec aussi).
  • Quille + derive craig smith 180 euro.
  • Un gréement complet je pense 250 euro.
  • Treuil 140 euro.
  • Servos ( je ne sais pas ce que vous mettez habituellement donc je vais prendre un prix haut) 100 euro.
  • Quelques accastillage ( poulie écoute….) 20 euro.

Soit un budget de 755 euro (avec 1 gréement), prix auquel on peut rajouter 20 euro pour l'amortissement de l'imprimante 3D (110 euro d'occas). A comparer avec un cout de revident d'un bateau fibre, amis entre le bois, la fibre et tout ( surtout beaucoup plus de temps) je pense qu'on sera plus cher. Je trouve qu on retombe dans un budget tout a fait correct, bien évidemment j'ai un peu de ponçage a faire, mais ca reste legé et j'ai un bateau récent et neuf. De mon coté le bateau va me revenir a 550 euro max avec 3 greements (occasion) treuil+ servos (occasion).

L'innovation technologique : L'émergence de l'impression 3D

Les hautes instances ont tranché en acceptant les bateaux imprimer, ça va sûrement permettre d amener de nouvelles chose et de réduire les coups. Pour l’instant est t il valide par la classe IOM internationale le 3 D ? La réponse est positive, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour les constructeurs amateurs. L'imprimante va faire fureur pour nombreux , j'dis pas non je prendrai le temps ,…pour voir. Si tu en as plusieurs a faire le master pour la fibre sera le passage obligé , rivaliser avec le temps et le prix matiére y a pas photo , l'imprimante sera gagnante.

Lire aussi: Notre guide pour l'achat de bateau

Cependant, tout le monde n'est pas convaincu par cette révolution. Pas certain, la majorité des skipper de 1m ne sont pas constructeurs et ne le seront jamais. La jauge autorise la construction amateur bois ou fibre, combien le faisait : une minorité et plus en haut niveau. Et puis il va falloir que des gens développent des coques qui marchent en utilisant des outils informatiques : ça va restreindre le nombre de gens qui vont être capable de développer des coques. Beaucoup des anciens concepteurs/constructeurs amateurs qui mettaient des plans à disposition étaient plus adeptes de la planche à dessin et de la baguette en bois , voir du shape direct dans la mousse que des programmes de CAO 3D et des VPP. Il n'y a qu'a voir combien de modèles sont disponibles pour l'impression 3D.

L'autre raisonnement est de changer de coque a l'aide de l'imprimante quand l'autre a trop souffert vu le prix de reviens. Là je suis ok , se faire plaisir aussi , moi je vois l'impression comme un gains de temps pour construire le master oui ! Ensuite question dans le temps , le comportement de la coque , les contraintes mécanique selon les conditions, cela reste à observer. Pour l’instant on attend une réponse précise sur la durabilité à long terme, mais moi si ça me permet de me faire plaisir à moindre coup… Puis même certain constructeur si mettent… Ça serai pourtant tellement bien que l IOM ne soit plus une catégorie élitiste et qu elle s’ouvre un peu aux nouveaux.

La construction traditionnelle et le plaisir de l'artisanat

Malgré la montée en puissance du numérique, la satisfaction d'avoir réussi quelque chose , que l'on peu qualifier de beau non? reste un moteur puissant. Et puis la chose a ne pas oublier sans parler d'argent , le temps , le plaisir quand tu alignes les lattes construction traditionnel couples et bordées , le ponçage , la peinture la finition impeccable de la coque , l'option totale avec la dérive , le safran… la certitude. Le IOM reste dans les mêmes ligne et a fait ses preuves et celui qui barre lui n'a pas a le faire "il" est connu !

La construction en fibre de carbone reste limitée par la jauge pour maintenir les coûts, mais l'utilisation de matériaux composites pour les dérives et les safrans est standard. On peut noter que d'autoriser un mat en tube carbone d'une seule longeur et de meme diametre devrait augmenter les performances de nos IOM sans forcement augmenter leur coup. Le prix (le mât carbone) n'est plus un argument qui tient de nos jours pour l'exclusion de la jauge. Pour le mât carbone, pas sur que ça améliore les performance par rapport à certain tubes aluminium : il va falloir avoir le bon module.

Certains modèles classiques comme le TS2 ou le V6 continuent de naviguer. J'ai regater longtemp avec un TS2 et on me disais il est depasse - il ne marche pas … j'ai tjrs bien tourne avec pendant longtemp… Je l'ai remplace par un V6 pas tres populaire et je donnais du fil a retordre au BP avec… Depuis j'ai un Goth XP toujour pas a la mode (et je m'en fous royalement de la mode) et je tourne plutot bien avec contre des BP V8 V9… a Valenciennes Il y a 3 ans j'ai pete plusieurs manche devant ces bateau avec… bien que certain disait tient un bateau en bois il vient faire quoi lui ici avec…. ils ont vite mange leurs mots.

Lire aussi: Voilier Corsaire : héritage et renouveau

Équipements techniques et accastillage indispensable

Le choix des composants internes est crucial pour la fiabilité en course. Un treuil de qualité coûte environ 140 euro et un servo de direction haut de gamme environ 100 euro. L'équipement accastillage c'est le même neuf ou d'occase , les gréements id° , derive safran…. Il est possible d'acheter un vieux voilier complet avec plusieurs gréements, treuil et servos pas cher pour equiper le nouveau à moindre cout. J'ai acheter un vieux IOM 200euro - il etait en piteux etat. je l'ai completement mis a nu, refait la peinture, reparer ce qui etait casse, ameliorer certains points, mit un winch neuf, tout l'electrique au neuf, greement fait maison (avec mats PG) et voiles catsails et apres un peu de tuning mon frere a regate avec et a bien tourne.

Le monocoque est la norme en IOM, étant jugé plus stable sur l'eau à grande vitesse par rapport aux configurations à plusieurs coques qui pourraient se retourner quand la vitesse s'accroit. Les voiliers sont des bateaux axés plaisir, loisir, balade. Ici pas de vitesse élevée comme sur les bateaux à moteur "inboard" ou "hors-bord", mais une recherche constante de la finesse de réglage. Les questions suivantes vous aideront à orienter votre choix d'équipement :

  • Voulez-vous débuter seul ou accompagné (ami pilote ou club) ?
  • Souhaitez-vous un modèle de course ou un modèle plus tranquille ?
  • Où comptez-vous utiliser votre bateau ? Sur un lac ? une rivière ? En mer ?

L'ambiance et la culture de la régate en IOM

Le soucis de l IOM , c est l ambiance , ça hurle tout le temps , ces mecs (pas tous , mais quand même un certain nombre ) sont des grands malades , ils jouent leur vie sur un passage de bouée c est bien dommage parce que l'iom est un voilier rapide et amusant a barrer. J en ai eu un 6 mois , j ai fait trois régates et je l ai vite revendu rien a voir avec l ambiance du RG où on est pas pressé de les voir débarquer.

Cependant, ce sentiment n'est pas partagé par tous. Ben dis donc, vous êtes bien sévères avec les IOMistes ! J'ai l'impression que vous faites de quelques cas une généralité. Je régate dans la ligue Occitanie, et l'ambiance est loin d'être celle que vous décrivez ! Bien entendu il y a quelques fois où ça râle, mais c'est généralement mérité, et à 99 % le fautif répare sa faute sans objections. Je pratique depuis 3 ans la voile IOM j ai aussi montee une section voile IOM plus de 23 adhérents il y a des petit différent sur l eau part manque d entrainement et d interprétation des règlements de voile RC. Il est vrais plus tu monte au grade 4 et 3 plus de probleme les régates de cartier dur plus… tu a ton ego.

Il y a effectivement des gars charmants et propres sur l eau, mais il y a aussi une belle bande qui ne viennent pas là pour s amuser mais pour se battre sur l eau et pour qui le résultat est primordial. Certains sont surpris par l ambiance chacun pour soi et par l agressivité sur l eau. J ai apprécié la correction de certains, en général les meilleurs qui n ont pas besoin d agresser les autres pour être devant ça en a gêné quelques un qu avec un vieux bateau et des voiles perso , j obtienne des résultats très corrects.

Lire aussi: Voile et moteur : les 6 mètres en détail

Performance : Le rôle prédominant du skipper

De toute facon qu'oi qu'il en soit et pas tout le monde sera d'accord avec moi, mais le bonhomme qui controle le bateau … quel que soit son prix en a pour beaucoup de son succes. Ce n'est pas que le bateau qui fait les resultat… oui bien sur pour certain avoir un BP c'est pour regatter a armes egales, avec d'autres ca va les aidez a gagner quelques places au generale mais pour beaucoup ca va pas changer grand chose. Je partage bien sûr l’opinion que c’est le skipper qui fait le champion et pas le bateau. Mais tant qu’on n’a pas eu un bon bateau entre les mains, il est difficile de juger.

Il y a beaucoup de variables qui influencent les resultats:

  • Un mauvais depart.
  • Reglage pas optimale.
  • Des erreures de barre.
  • Des erreures tactiques.
  • Un peu de chance/malchance.
  • Des passage de bouees plus que douteuses.

Tous ces facteurs font que le resultat n'est pas lie au prix paye sur le bateau. Tu leur met une caisse a savon dans les main et il continuerons de gagner… Brad est un voileux hors pair avec plusieurs titre mondiaux avant la VRC, pareil avec Ian Vickers qui est un pro en voile avec des participation a la coupe de l'america etc… Boisnault en M c'est pareil c'est un bon constructeur et navigateur qui sera toujours dans les premiers. Quand Brad a sorti son BritPOP (BP) et a tout gagne tout le monde en voulait un et resultat presque 2 ans d'attente pour en avoir un… c'est plutot rentable pour Brad qui recupere une comm sur chaque bateau construit par ces fabricants sous license. C'est pas mal non plus pour ces fabricants surtout quant on sait le temp qu'il faut et les matieres a utiliser avec des bon moules ils peuvent sortir une coque assez rapidement mais bon attention au travail bacle.

Structure d'une installation type sur un voilier IOM

Pour un débutant, comprendre le schéma type d'une installation sur un voilier radiocommandé est essentiel. La coque renferme l'électronique protégée de l'humidité. Le treuil d'écoute, élément le plus sollicité, contrôle la position des voiles (grand-voile et foc) simultanément. Le servo de safran, plus petit mais rapide, dirige le bateau. L'alimentation se fait généralement par un pack de batteries (LiPo ou NiMH) relié à un récepteur qui capte les signaux de l'émetteur (la radiocommande).

L'IOM est un voilier monocoque d'un mètre de long, avec un poids minimum de 4 kg, ce qui le rend très stable même dans un vent soutenu. Le gréement est composé d'un mât et de bômes souvent en aluminium, car la jauge IOM interdit les mâts en carbone (sauf exceptions discutées pour l'avenir). Il existe trois tailles de gréements (Jeu 1, 2 et 3) pour s'adapter à la force du vent. Posséder les trois gréements est indispensable pour participer à des régates par tous les temps.

Comparaison avec les autres catégories de bateaux radiocommandés

Il existe différentes catégories de bateaux radiocommandés :

  • Les bateaux à moteur (débutant) : La catégorie la plus célèbre, divisée en 2 sous-catégories : les bateaux à moteur « inboard » (le moteur est situé à l’intérieur de la coque) et les bateaux à moteur « hors-bord » (le moteur est situé à l’extérieur de la coque). Ces modèles sont particulièrement réputés pour naviguer à grande vitesse.
  • Les voiliers RC : Les voiliers sont des bateaux axés plaisir, loisir, balade. Ici pas de vitesse élevée. L'IOM se situe au sommet de cette catégorie en termes de technicité et de compétition.
  • Les hydroglisseurs : Il s’agit de modèles hybrides permettant à la fois de naviguer sur l’eau mais ces modèles sont aussi capables de se déplacer sur des surfaces planes, routes, sables etc.
  • Les sous-marins : Les sous-marins sont des modèles permettant de plonger dans les profondeurs de bassins aquatiques. Ils sont plus difficiles à piloter car moins visibles mais ces modèles offrent de très bonnes sensations aux pilotes RC.

Au sein des voiliers, le RG65 est une alternative plus petite et souvent moins onéreuse que l'IOM. J'ai fait un RG avec une bobine de PLA aussi. L'ambiance en RG est souvent décrite comme franchement nettement plus paisible par rapport à la tension qui peut régner sur certains circuits IOM du nord. Cependant, l'IOM reste la classe "Elite" pour beaucoup, offrant un niveau de confrontation tactique inégalé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *