La nage en eau libre est une activité qui gagne en popularité, offrant une sensation de liberté que l'on ne retrouve jamais en bassin fermé. Cependant, pour celui qui débute, ou pour une personne ne sachant pas nager parfaitement, le choix de l'équipement, et particulièrement de la combinaison, devient un enjeu de sécurité et de confort majeur. Faire de la natation en eau libre désigne toutes les activités de natation pratiquées (souvent de longue distance) sur une étendue d’eau libre type mer, lac ou rivière. Il existe de véritables compétitions (y compris aux JO) régies par la FINA. On confond ou use des deux expressions indifféremment, pourtant la bonne et l’unique est nage en « eau libre » (open-water swimming en anglais..open ..se rapproche bien de libre lol). Comme pour la natation en piscine : bonnet ET lunettes de natation seront vos meilleurs alliés… à un détail près. Privilégiez des lunettes de natation aux verres traités anti-uv polarisés. Et oui car quand vous êtes en extérieur, le soleil s’invite souvent (tout le temps même éhé). Personnellement, avec ma tignasse, c’est bien pour garder TOUT en place et que mes cheveux ne viennent pas me gêner lorsque je nage. Mais il n’est pas obligatoire, faites selon votre confort ;).
Distinguer les types d'eau et les équipements adaptés
Il est crucial de comprendre l'environnement dans lequel on s'immerge. Eau libre VS Eau vive : la nuance est fondamentale pour votre sécurité. La nage en eau libre se pratique dans des milieux sans courant directionnel violent comme la mer ou les lacs, contrairement à l'eau vive des rivières de montagne ou des torrents. Sachez que je différencie mon équipement que j'utilise en mer. Non vous ne pouvez pas utiliser votre combi de surf/bodyboard/paddle ou encore votre t-shirt/top en lycra pour nager en eau libre. La première est bien trop épaisse et lourde pour cela, le second n’est pas du tout adapté pour la natation. Pour un débutant, la flottabilité est l'élément clé. Une combinaison spécifique à la nage est conçue pour aider le corps à rester à la surface, facilitant ainsi les mouvements de bras et réduisant l'effort nécessaire pour ne pas couler.
Les combinaisons de nage ayant une épaisseur inférieur à 3mm, bien qu’elles soient moins chères,… sont vraiment « légères » en terme de protection contre la température de l’eau. Attention, la combinaison vous garde au chaud mais contrairement à celle du surf… elle se remplit d’eau, donc vous sentirez quand même un peu la température de l’eau. Prenez-la la plus… serrée possible à sec ! À savoir tout de même: si vous n’avez jamais porté de combinaison de natation, prenez le temps de bien la mettre ET de vous sentir à l’aise dedans. Parfois, vous pourrez ressentir comme… une sensation d’étau, d’enferment car il est vrai qu’elle est très près du corps. Habituez-vous, gesticulez un peu sur la rive avec, échauffez-vous, laissez-vous flotter dans l’eau. Cette phase d'adaptation est essentielle pour ne pas paniquer une fois que vous n'avez plus pied.
Le choix de la marque et l'importance du conseil professionnel
Le marché propose une variété de modèles, et il est facile de s'y perdre. Personnellement, j’opte toujours pour la combinaison. Combinaison Nabaiji, Combinaison Orca, ou Combinaison Zerod sont des choix fréquents. Tu as aquaman aussi. mais je pense que les prix sont plus élevés. Cressi est spécialisé dans toutes les combi de la triathlète à la plongée. Après je connais rien des autres mais si c'est à moi d'acheter je prendrai une de ces 2 marques. Je te conseille vraiment d'aller en magasin si c'est ta première combi. J'en ai acheté une (aquaman pulsar) à la boutique du triathlon et franchement rien ne remplacera jamais les conseils d'un pro pour apprendre comment la mettre, l'enlever, l'entretenir, la rouler pour un voyage, etc.
Un point technique souvent ignoré par les novices est la taille. Et puis si comme moi tu n'en avais jamais mis avant tu ne seras pas choisir ta taille. On a tendance à prendre trop grand, je fais du M en habit et je suis en XS en combi donc oui une combi au sec c'est pas ultra confortable et ça serre un peu mais c'est normal car une fois dans l'eau tu ne ressentira plus aucune de ces gènes et tu n'auras pas d'eau qui rentre par le col. Pour ne pas être limitée dans tes mouvements, tu ne dois pas choisir une combi de plongée. Tu as intérêt à la choisir la plus fine possible mais je ne connais pas ta résistance à l'eau à 10°. Ensuite, cette boutique (et surement d'autres mais je ne suis allé que dans celle là) vendent des modèles d'occasion ou destocké (ce qui est le cas pour mon aquaman) et clairement il vaut mieux prendre un modèle plus haut de gamme d'une année antérieur qu'un entrée de gamme de cette année à prix égale.
Lire aussi: Choisir sa combinaison Rip Curl
Défis environnementaux et adaptation aux conditions naturelles
Nager en extérieur n'est pas comparable au confort d'une ligne d'eau chlorée. Mer, lac, rivière.. Habitant maintenant dans le sud de la France, je nage forcément et majoritairement en mer. Je privilégie le début de journée ou fin de journée, quand le courant est le plus doux. Contrairement à la piscine, il faut tenir compte de la météo: vent ? courant? pluie ? qui va largement impacter votre séance. Je peux vous assurer que 1000m dans une mer agitée… ça n’a rien à voir avec 1000m en piscine. Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre entourage nageur s’il connaisse des lieux de baignade plus adaptés à la nage en eau libre que d’autres. Certains lacs par exemple peuvent avoir une qualité de l’eau…très médiocre et rendre votre séance…cauchemardesques.
Nager en eau libre demande un certain niveau de base en natation car vous devrez lutter contre le courant, vous orienter seule sur le plan d’eau… tout en évitant de boire la tasse (surtout si l’eau est salée !). Personnellement, mes parcours en mer se limitent souvent à aller à la dernière bouée PUIS de longer la rive.. et de revenir. J’avoue être plutôt mauvaise en orientation sur l’eau, je dévie toujours un peu de ma trajectoire. Ça peut paraitre anecdotique sauf que sur une séance 2000m, je me retrouve souvent à faire 200..300m de plus à cause de ces « petites déviations ». Imaginez sur une compétition officielle, 200-300m de trop c’est autant de temps perdu en triathlon ou d’énergie dépensée en trop éhé. Pour mesurer vos performances, si vous ne possédez pas de montre multisport capable d’enregistrer votre parcours, vous pouvez vous aider des bouées. Personnellement, j’utilise ma montre (la Garmin Fenix 5S dispo ici >>) qui est TRES précise. Je n’ai pour l’instant eu qu’un gros bug…en Croatie. Autrement, elle était au top ;).
Sécurité active et surveillance en milieu ouvert
La sécurité ne doit jamais être négligée, surtout pour ceux qui ne sont pas des nageurs confirmés. Sachez que vous pouvez investir dans un petit flotteur/bouée de sécurité qui vous suivra durant la nage, sans vous gêner, puisqu’il est muni d’une petite ceinture. Personnellement, je l’utilise lorsque je nage seule. Si vous nagez seule mais dans des zones de baignade sécurisées, n’hésitez pas à aller prévenir le maître nageur que vous partez quelques dizaines de minutes nager. Il pourra vous avertir des courants, vous donner les positions des bouées (pratique pour calculer la distance que vous parcourez par exemple) et enfin, vous surveiller. Cela étant dit, je ne vous recommande PAS de partir nager seule.
La présence d'un tiers ou d'une bouée de signalisation orange vif permet non seulement de se reposer en cas de fatigue ou de crampe, mais aussi d'être visible par les embarcations motorisées. Pour les nageurs qui cherchent à faire des choix écologiques, Yulex® est un excellente alternative au néoprène traditionnel. Bien qu’il soit courant que les surfeurs se comportent en commando sous leur combinaison, cette approche ne se traduit pas bien dans la nage en eau libre. Pour les hommes, les jammers de natation ou les shorts de bain ajustés offrent une option élégante et de soutien sous une combinaison de plongée. Si vous vous préparez pour un triathlon, investir dans un trifonction est une évidence.
Gérer l'aspect psychologique et les phobies aquatiques
Pour finir, je sais que nager en eau libre peut être angoissant pour d’autres raisons : ne pas voir plus loin que sa main…ou au contraire voir le fond de l’eau, des poissons… s’imaginer des requins ou autres créatures des mers, sans parler de certains bruits que l’on perçoit en nageant. Honnêtement, je n’ai jamais eu de grosses phobies en nage. Là où je nage, en fonction de l’heure et du courant, je peux avoir toutes les conditions de visibilité : le grand bleu avec les poissons, je vois le fond et je vois très loin devant moi… ou je ne vois rien à plus d’un mètre. C’est aussi un paramètre qu’il faut considérer lorsque vous vous lancez en eau libre.
Lire aussi: Combinaison kitesurf : le guide complet
Quant aux créatures de l’eau… les petites bêtes n’ont jamais mangé les grosses. Avez-vous peur des renards en courant… des biches et des lapins ? Non 😉 cela dit, les méduses, évitez ET tenez-vous au courant si jamais il y en a là où vous souhaitez nager. Enfin, apprivoisez cette angoisse. Ne vous posez pas trop de questions sur « ce qui se passe en-dessous » de vous quand vous nagez, surtout si vous ne voyez pas lol. La plupart du temps rien. Profitez au contraire car nager en eau libre est vraiment une expérience unique et appréciable, surtout lorsque le lieu s’y prête. Apprendre à gérer son stress est aussi important que d'apprendre à ramer. Une combinaison qui flotte bien peut rassurer énormément, car elle garantit que même en cas d'arrêt, vous resterez en surface sans effort.
Innovation sociale et inclusion : La nage pour tous
L’association Les Pêcheurs du cœur a créé une combinaison pour permettre aux personnes paraplégiques de nager en autonomie. « La mer, c’est ma madeleine de Proust. Ça apaise, c’est tout un tas de souvenirs, de repères. On se sent tellement léger en flottant dans l’eau, on n’a plus le côté handicap, c’est une sensation dingue ». C’était sans compter sur le soutien de son ami d’enfance Matthieu Ferreira, fondateur de l’association des Pêcheurs du cœur, avec laquelle il mêle sa passion de la pêche sous-marine à des actions de solidarité. Fabriquée sur mesure en partenariat avec l’entreprise marseillaise Beuchat, cette combinaison a été spécialement pensée pour que Majed puisse avoir un maximum d’autonomie.
Les premiers dessins ont été effectués au mois de novembre, suivis par de nombreux essayages et ajustements. « Pour créer la combinaison, je me suis assis par terre avec un jean et je me suis demandé, « comment je pourrais enfiler ça tout seul ? », en sachant que Majed ne peut pas se servir de ses jambes. Tous les quinze jours pendant trois mois, Yohan Borde, moniteur d’apnée et de chasse sous-marine, réapprendra à Majed des techniques adaptées afin qu’il puisse se déplacer seul dans l’eau. Si cette combinaison n’est pour le moment qu’un prototype, elle pourrait donner de l’espoir aux personnes en situation de handicap. « On va mettre tout ça en place, et bien sûr, il va y avoir des améliorations à faire, poursuit Mathieu Ferreira. Mais on va essayer d’ouvrir des portes, de se dire que rien n’est impossible. On va tout faire pour que ça marche. « Au fil des années de handicap, on a beaucoup de désillusions, poursuit Majed Bourguiba. On arrive très souvent à s’auto-fermer des portes, à se dire, « je vais aller au plus facile pour éviter d’embêter tout le monde ».
Protection thermique et stratégies pour eaux froides
Après cette petite digression, il y a un point important dans ta question initiale qui est la température. Lorsqu’il fait froid, il est important d’enlever rapidement les couches mouillées et de se sécher. S'adapter aux conditions: Pour une eau plus froide, superposez du néoprène ou du Yulex®. Ou deux bonnets l'un sur l'autre… Pour la tête je conseille la cagoule SHARSKIN, je l'ai achetée au salon de la plongée en janvier. Le choc passé tout va bien et la combinaison est très agréable à porter comme un pyjama. Le prix est moins abordable que les autres mais je passe l'été dans le sud, ma néoprène est grillée, et comme la flottabilité ne nécessite pas de plombs je comptais faire un peu d'apnée avec.
Salut, dans une eau (mer ou lac) entre 10 et 15°, j'ai une combinaiso orca S5 et je rajoute parfois quand l'eau est plutôt à 10° un gilet "top cagoule modular 2.5mm" de TRIBORD. C'est nickel. Pour la tête, vu qu'il ya déja une cagoule néoprène, je met juste un bonnet classique dessus. Les mouvements sont un peu limités mais perso ça me convient bien. Equipement utilisé aujourd'hui dans un lac à 700m d'altitude, eau à 11-12° et température air 13° pendant 45 mn. Bonjour, j'aurais juste besoin de protéger la tête du froid, la nuque éventuellement. Bonjour, je compte nager toute l'année dans un lac a 600m d'altitude… L'eau atteindra facilement 10C… Budget maxi 150€… Bonjour je nage pas mal en piscine et je souhaite nager à la mer tout l'hiver en méditerranée ; normalement c'est minimum 14°. Quelle distance tu as l'intention de nager en mer ? Méditerranée ou Océan ?
Lire aussi: Guide d'Achat Combinaison Planche à Voile
#