Le Colloque des Encadrants de la Plongée à La Ciotat : Une Impulsion pour l'Évolution des Pratiques Subaquatiques

Le 19 novembre se profilait comme une date clé pour la communauté des encadrants de la plongée, avec un colloque majeur organisé à La Ciotat, témoignant de l'engagement continu envers l'excellence et le développement des activités subaquatiques. Cet événement rassembleur s'inscrit dans une série d'initiatives essentielles qui jalonnent le calendrier des passionnés et des professionnels, visant à approfondir les connaissances, à échanger sur les pratiques et à renforcer les liens au sein de la famille des plongeurs. Ce séminaire est ouvert à tous les encadrants de la technique dès le E1, stagiaires pédagogiques MF1 compris, soulignant une volonté d'inclusion et de partage intergénérationnel et inter-niveaux. Les accompagnants sont bienvenus, ce qui souligne l'ambiance conviviale et l'ouverture de ces rencontres. Au-delà de ce rendez-vous spécifique, l'écosystème de la plongée sous-marine en France est marqué par une effervescence constante, des sessions de formation aux compétitions, en passant par des projets de conservation environnementale, tous portés par une communauté dévouée.

Cadre et Logistique des Rencontres de Cadres

L'organisation de séminaires et de journées d'étude pour les cadres techniques est une constante dans le monde de la plongée. Un séminaire des cadres techniques du département sera organisé cette année, ouvert à partir du E1, indiquant la régularité et l'importance de ces événements pour la formation continue et l'harmonisation des pratiques. L'hébergement pour de telles manifestations est souvent pensé pour faciliter la participation du plus grand nombre. À titre d'exemple des dispositions habituelles, l'hébergement au CLAJ d’Antibes est proposé en chambres collectives, de 4 à 8 lits, proche de tout. Une salle de réunion est sur place, les draps et couvertures sont fournis, et la restauration est assurée en pension complète, offrant un cadre propice à la concentration et aux échanges.

Les thèmes abordés lors de ces journées sont variés et d'une importance capitale pour l'évolution de la discipline. La CTIR propose régulièrement de participer à une journée d’étude et rencontre, comme celle tenue le samedi 27 novembre dans les locaux de l’hôtel OCCITANIE (avenue Hubert Mouly) à Narbonne. L'ordre du jour de ces journées est souvent dense et couvre des aspects réglementaires, pédagogiques et techniques. Typiquement, une telle journée débute par un accueil vers 9h00, suivi de discussions autour de sujets cruciaux tels que le nouveau code du sport, les nouveautés qu'il apporte, et la manière dont la FFESSM se positionne face à ces évolutions. Des sessions de questions-réponses sont intégrées pour permettre une compréhension approfondie. Une pause café est souvent prévue en milieu de matinée, avant des présentations détaillées, comme celle de l’étude des nouvelles compétences par le collège des IN. Un repas en commun favorise les échanges informels avant la reprise des travaux l'après-midi, qui peuvent inclure la présentation des travaux de la CTN et des dossiers en cours. Ces informations sur les nouvelles décisions et le code du sport sont des points essentiels pour tous les encadrants. La CTIR propose, tout en prenant un petit café, et après un passage à l’accueil pour vérifier les papiers, de découvrir quelles seront les consignes à suivre, garantissant que tous les participants sont bien informés des dernières réglementations.

L'Évolution Pédagogique et la Formation des Cadres

Le développement de la pratique sportive s’accompagne au fil du temps de la multiplication des procédures administratives visant parfois au contrôle mais surtout au développement de nos disciplines. Dans ce contexte, la formation et la certification des encadrants occupent une place centrale. L'enseignement de la plongée sous-marine s’est maintenue grâce à l’activité des CODEP et de tous ceux qui, malgré les turbulences, ont su garder le feu sacré de la transmission du savoir et des techniques. La progression des plongeurs, qu'il s'agisse des niveaux techniques ou des qualifications d'encadrement, est un processus rigoureux et en constante adaptation.

Pour les certifications supérieures comme le MF2, des ajustements ont été apportés pour mieux évaluer les compétences. Jusqu’à présent, les candidats qui avait échoué à l’examen du MF2 devaient repasser la totalité des épreuves, ce qui pouvait représenter un défi considérable. L'intégration de la pédagogie et de la gestion des situations complexes est également un axe d'amélioration continue. Un stagiaire pédagogique intégrait plus ou moins cet aspect de l’activité durant son stage en situation pédagogique mais ce n’était pas évalué à l’examen. Il en était de même au niveau de la préparation à l’initiateur. Ces observations soulignent la nécessité d'une évaluation plus complète des compétences des futurs cadres.

Lire aussi: Cadre légal et obligations pour moniteurs de plongée

Des stages spécifiques sont régulièrement organisés pour former de nouveaux encadrants. Le Codep 81 met en place un stage initial d’initiateur qui aura lieu le 20 et 21 novembre à Castres Bisséous. Pendant ce stage, il y aura une formation de tuteurs et est bien sûr ouverte aux tuteurs en titre désireux d’entretenir leurs connaissances. Cette initiative illustre l'importance accordée à l'accompagnement et au mentorat dans le parcours de formation. La commission nationale, avec l’appui de la région Pyrénées Méditerranée, a organisé pour la deuxième année consécutive une session de monitorat dans le sud pour permettre une plus grande présence de formateurs et ainsi répondre à une demande d’encadrement des licenciés attirés par cette activité. Cette session a mobilisé des instructeurs expérimentés. En effet, dès le mercredi 10 novembre au matin, les instructeurs Henri Julia, Walter Roque, Louis Xifro et l’instructeur stagiaire Bruno Vallora, venu dans le cadre de sa formation pour sa future nomination, attendaient au pied du village des « vacances » les Aloes, entre Banyuls et Cerbère dans le 66, les candidats.

Des stages finaux pour les qualifications d'encadrement sont des moments intenses de validation des acquis. La semaine dernière, un stage final MF1 a eu lieu au centre de plongée de Saint-Mandrier suivi de deux jours d’examen. Ces examens incluent généralement la validation de plongées en milieu naturel ou en fosse, ainsi que la participation à l’organisation d’une compétition. Les stages d’initiateur club départemental sont également essentiels pour répondre aux besoins des clubs locaux. Les 5 et 6 décembre derniers a eu lieu le stage initial d’Initiateur Club départemental à Perpignan. 21 stagiaires ont participé à cette formation, et parallèlement, 6 MF1 ont été formés pour devenir Tuteurs d’Initiateur à l’issue de ces deux journées. La réglementation, la sécurité, la pédagogie générale puis spécifique, ainsi que la mise en situation en piscine, ont rythmé ces deux jours intenses. Pour encadrer tout ce monde et animer ces deux formations, 5 MF2 et 5 MF1 ont été sollicités et ont répondu présent. Le stage pratique dans les clubs, dirigé par les Tuteurs d’Initiateur, s'étend généralement sur plusieurs mois, par exemple de décembre jusqu’en juin, et comprend des demi-journées en salle organisées sous la houlette de Lionel GUILLEMI. Le bilan de saison est souvent très positif pour les commissions techniques des CODEP, comme en témoignent les trois nouveaux moniteurs fédéraux, quatre nouveaux initiateurs et quatre niveaux 4 qui ont rejoint les encadrants d’un département grâce aux efforts de tous.

Le soutien financier aux clubs joue un rôle non négligeable dans la pérennisation de la formation. Certes, et peut-être faut-il le regretter, peu de clubs au sein de notre Comité sollicitent des subventions CNDS. Pourtant, ces subventions peuvent être cruciales. Le montant de ces aides est souvent forfaitaire. Les conditions d’obtention stipulent que le club doit être agréé Jeunesse et Sports, posséder une école de jeunes ou mener des actions en faveur des jeunes, et son budget ne doit pas dépasser 25 000 €. Une bourse est exclusivement délivrée aux candidats reçus, licenciés dans notre comité avant l’examen, à condition de remplir et de renvoyer à la CTIR la lettre d’engagement. Ces dispositifs visent à encourager l'engagement des clubs dans la formation des jeunes et des futurs encadrants.

La préparation aux niveaux supérieurs, comme le niveau IV, est également très encadrée. Les candidats au niveau IV sont encadrés lors des séances pratiques par des stagiaires pédagogiques, eux-mêmes encadrés par des MF2. Les Stagiaires Pédagogiques travaillent au préalable à l’élaboration de la progression et des objectifs à atteindre. Une nouvelle session Niveau 4, comme celle qui a pu se dérouler comme sur des roulettes grâce à un jury de qualité, est une récompense de mois de travail, et le soutien de nombreuses personnes, y compris des coaches personnels et des experts en préparation pédagogique. Le fait que tous les candidats aient été reçus démontre la qualité de l'encadrement et la détermination des stagiaires. La mutualisation des moyens de l’ensemble des clubs d’un département en termes de bateaux, de gonflage, de matériel et d’encadrement a notamment permis la mise en place de week-ends techniques, enrichissant l'offre de formation.

En complément des formations générales, des carrefours des techniques sont organisés pour aborder des compétences spécifiques. Par exemple, une formation peut se concentrer sur l’acquisition des différentes techniques associées à l’oxygénothérapie, les conduites à tenir ainsi que leurs justifications. Ces sessions sont animées par des formateurs experts, comme les Référents T&G et HG, et se déroulent dans des lieux adaptés, telles les piscines municipales, offrant un cadre idéal pour la pratique.

Lire aussi: Marques d'équipement de plongée sous-marine

Les Initiatives des Commissions et des Comités Départementaux

Les comités départementaux (CODEP) et les commissions techniques inter-régionales (CTIR) sont le moteur de l'activité subaquatique, organisant et coordonnant une multitude d'actions. Sous l’impulsion de son dynamique président, Gérard Miquel, le Codep 81 a fait de Bisséous, à Castres, une base départementale de plongée sous-marine, un exemple concret de l'engagement des CODEP pour offrir des infrastructures adaptées aux plongeurs. La commission technique du CODEP 65 est la vôtre, et elle invite les plongeurs à participer aux formations, soulignant l'aspect collaboratif et participatif de ces structures.

Les rencontres inter-régionales sont des occasions privilégiées pour les cadres techniques de se retrouver et d'échanger sur les dossiers en cours et les orientations futures. Une journée de rencontre pour les cadres techniques est régulièrement proposée par la CTIR, permettant d'aborder le code du sport et les travaux en cours à la CTN. Ces réunions sont cruciales pour que les cadres restent informés des dernières évolutions réglementaires et techniques, garantissant ainsi la sécurité et la qualité de l'encadrement.

La communication est également un aspect important de l'action des CODEP. Suite au succès de la première édition de la Lettre d’Informations du CODEP 11, le Comité a décidé de poursuivre son édition, assurant ainsi une diffusion régulière des informations essentielles à ses licenciés. La présence des plus hautes instances fédérales lors de ces événements témoigne de leur importance. Des personnalités comme le Président de la commission PSM nationale, le Président de la commission Biologie Environnement nationale, et des membres du CDN et Trésorière Générale Adjointe, accompagnent souvent le Président de la FFESSM lors de ces réunions. Ces interactions renforcent la cohésion de la fédération et assurent que les décisions prises au niveau national sont bien relayées et comprises localement.

La vie des comités est parfois marquée par des événements tristes, comme la perte de membres actifs. Le comité régional et l’ensemble des plongeurs qui l’ont connu transmettent leurs condoléances à la famille d'André, qui a été très actif au sein du comité départemental de l’Hérault durant plusieurs années avant de refaire sa vie sous le soleil des Antilles. Ces témoignages de reconnaissance soulignent la forte dimension humaine et l'esprit de famille qui animent la communauté des plongeurs.

La Plongée dans toute sa Diversité : Exploration, Science et Compétition

La plongée sous-marine ne se limite pas à l'enseignement technique ; elle englobe une richesse de pratiques, de l'exploration à la compétition, en passant par la contribution scientifique. La communauté des plongeurs s'engage dans diverses facettes de l'activité subaquatique, chacune apportant sa spécificité et son lot de défis.

Lire aussi: Choisir sa montre de plongée

La plongée souterraine est une discipline exigeante qui attire des plongeurs déjà autonomes. Des sorties, comme celles à la grotte de l’Aliou, sont organisées pour appréhender la mise en place de plongées complexes. La grotte de l’Aliou, située sur la commune de Cazavet en Ariège, est une belle rivière souterraine en relation avec le réseau de la Coume Ferrat. C'est une rivière profonde dont les rives sont abruptes et très concrétionnées, colonisée par de nombreuses chauves-souris, avec des parois tapissées de guano sur les deux cents premiers mètres. Ces caractéristiques en font un site idéal pour les plongeurs souterrains souhaitant perfectionner leurs techniques dans un environnement unique. Lors des plongées en vasques naturelles, comme celle de Saint-Sauveur, les participants se retrouvent pour la traditionnelle et nécessaire préparation du matériel, et certains stagiaires s’exercent en parallèle à l’utilisation d’un atelier « fil », un ustensile mystérieux mais essentiel pour la navigation en milieu confiné. Les plongées consistent en la réalisation d’exercices en eau libre, permettant de régler et de se familiariser avec l'équipement et les procédures.

La plongée biologique et environnementale mobilise également une grande partie de la communauté. Une grande mobilisation des plongeurs « bio » de notre Comité a eu lieu pour la première journée « récifs artificiels du Cap d’Agde », avec 33 participants venus de six départements. Après vérification administrative des plongeurs, mise en place des équipes et répartition sur les deux bateaux des clubs locaux ABYSS et le GPES, six immersions de chacune 2 à 3 binômes ont été effectuées pour faire six repérages à des points différents. Cependant, une grande difficulté de localisation des récifs artificiels immergés a été rencontrée, empêchant le suivi prévu en raison de conditions météo très défavorables des semaines précédentes qui avaient rendu impossible un repérage préalable. Malgré cela, quelques photos ont été prises sur les fonds des six points de plongée, bien que l’observation des structures immergées n’ait pu être faite lors de cette première sortie. Les dimensions des bâches, soit 21 bâches en 120 x 265 et 22 bâches en 120 x 168, suggèrent des travaux de cartographie ou de suivi précis de ces récifs. Les séminaires des cadres Bio sont des moments clés, comme le séminaire 2010 des cadres Bio de Pyrénées-Méditerranée qui s’est tenu à Mèze, sous la houlette de la présidente Maryse Guillemart. Deux plongées dans la lagune de Thau, une sur les filières des tables de conchyliculture de l’école de Sète et l’autre au ponton de la Bordelaise, ont encadré une superbe conférence du Professeur Jean-Pierre Quignard sur les "Systèmes lagunaires" suivie d’une réunion de la commission. Les projets pour 2011 ont pu être présentés et les "Sentinelles Bleues PM" ont pu commencer à se mettre en place. 23 personnes ont participé à ce séminaire passionnant, dont une forte mobilisation de nouveaux cadres en particulier du Gard, démontrant la vitalité de cette commission inter-régionale. Fin janvier, Jacques Perrin nous éblouissait avec la sortie de son film « OCEANS ». Ce regard averti sur la biodiversité marine n’a laissé personne indifférent, et ce spectacle est à la portée de tous par la pratique encadrée de la plongée sous-marine. Pour les plongeurs fraîchement reçus au niveau 2 technique, se lancer dans la plongée bio avec la Commission Biologie et Environnement 31 peut ouvrir de nouveaux horizons. Explorer un tombant et un fond rocheux sur un site comme « les yeux du chat » offre un changement d’ambiance radical, un nouvel univers après les plongées techniques et leurs séries de remontées, surtout lorsque le beau temps et une bonne visibilité sont au rendez-vous.

La photographie et la vidéo sous-marine constituent également un domaine dynamique. L’Agence des aires marines protégées et la Fédération française d’études et de sports sous-marins, dans le cadre de leur partenariat, ont lancé officiellement un concours national de photos sous-marines sur le thème des paysages sous-marins, à l'occasion du Festival mondial de l’Image sous-marine de Marseille. Le jury, présidé par Yves Gladu, photographe cameraman plongeur, a la tâche de retenir les meilleures photos dans deux catégories : eaux métropolitaines et ultra-marines. Le jury est composé de photographes sous-marins émérites, mais également de trois personnalités « externes », garantissant une évaluation équitable et diversifiée.

Les sports subaquatiques, quant à eux, attirent les compétiteurs. La Palme Sétoise organise régulièrement des interclubs, comme son 1er interclubs toutes catégories et open de la saison 2010-2011 à la piscine BIASCAMANO de Sète. Le programme de ces compétitions est chargé, incluant des épreuves de 50 SF Bipalmes et 50 SF Monopalmes, 400 SF, 100 SF Bipalmes et 100 SF Monopalmes, ainsi que 25 SF, 25 Apnée et 50 Apnée, et des relais 4x 50 SF toutes catégories. Ces événements sont des moments forts pour la nage avec palmes. Le hockey subaquatique connaît également une forte popularité, avec des compétitions nationales, comme celle qui a vu Montluçon devenir la capitale du Hockey Subaquatique en France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *