La natation est excellente à tous les âges et à tous les niveaux. La pratique est accessible par niveau. Au sein de cet écosystème aquatique nantais, la natation artistique occupe une place de choix, structurant la vie sportive locale depuis plusieurs décennies. Cette discipline, mélange subtil de grâce, de force et de maîtrise de l'apnée, transforme l'eau en une véritable scène de spectacle. À Nantes, cet art est porté par des clubs historiques comme le club Léo Lagrange, qui a su développer une expertise reconnue à travers tout l'Hexagone.
L'historique et la structure de la natation artistique nantaise
Au sein du club, la natation artistique existe depuis 1974. Les entraînements se déroulent à la piscine Léo Lagrange. De 5 à 99 ans, le niveau est défini par les éducateurs sportifs lors des tests le jour de l’inscription. Le club propose aux plus jeunes, l’école de synchro. Puis 3 parcours sont à disposition des nageuses : Parcours Loisirs - Parcours Challenge - Parcours Compétition. Cette structuration permet à chaque pratiquant de trouver sa place, que l'objectif soit le simple plaisir de l'eau ou la quête de performance pure.
La force de cette discipline réside dans sa capacité à offrir un cadre progressif. Pour ceux qui cherchent à s'initier, les cours de natation pour adultes n’imposent pas de limite d’âge. Le but étant de se perfectionner et de prendre du plaisir avant tout. Parallèlement, l’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive. Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui permet une pratique douce et efficace pour tous les publics.
Le Pôle Espoirs : l'excellence au quotidien à la piscine Gloriette
La section natation du pôle espoirs de Nantes investit la piscine Gloriette. Nous assistons à l’entraînement du pôle espoirs de Nantes, section natation artistique. Les nageurs - un jeune garçon et deux juniors - et nageuses obéissent à la perfection, appareillés avec leurs casques à conduction osseuse. La réglette métallique, qui dictait auparavant le rythme sur l’échelle de la piscine, a dorénavant disparu. Au cœur du centre-ville, dans le bassin olympique réservé aux clubs, chaque jour, durant 4 à 5 heures, les groupes jeunes et juniors de la natation artistique nantaise récitent leurs gammes.
Ce pôle espoir est synonyme de tremplin pour le Graal de tous ces nageurs, rejoindre l’INSEP, ou a minima le centre national relève en natation artistique (Aix-en-Provence). Romane Lunel, 4e des derniers J.O., a été formée ici. Quatre pôles France coexistent sur le territoire (Strasbourg, Colomiers, Aix-en-Provence et Nantes) et Marie Nedelec dirige la structure nantaise depuis dix ans. Auparavant, j’étais déjà sur le centre national mais en 2014, il a été délocalisé d’Angers à Nantes, et moi j’ai suivi ! Il faut lui poser beaucoup de questions pour comprendre qu’elle aussi, a été athlète de haut niveau.
Lire aussi: Marchand brise les records
La rigueur est le maître-mot de cet entraînement de haut niveau. La coach jongle entre les ordres à donner avec son talkie-walkie, la capture des chorégraphies sur sa tablette et le suivi des alertes Naolib sur son téléphone. Les plannings des nageurs sont remplis bien souvent jusqu’à ras bord, avec les études le matin, les trajets et les entraînements chaque après-midi. Elles ont aussi une semaine de stage à chaque vacance scolaire, des stages réguliers les week-ends, mais on essaie maintenant de leur laisser deux week-ends par mois de repos. Mais les nageurs artistiques ne se contentent pas de leur discipline : nous avons aussi du travail à sec, on fait de la gym, de l’acrobatie et de la danse, avec des profs dédiés.
Les rencontres nationales et la vie compétitive
Léo Lagrange Nantes peut compter sur une quinzaine de licenciés pour ces rencontres nationales organisées à la piscine Gloriette. Le club nantais de natation artistique accueille, à la piscine éponyme, sur le site de Gloriette, une rencontre nationale réunissant des athlètes de 12 à 15 ans. Ce rendez-vous remplace le traditionnel championnat de France jeunes N1 et Élite, annulé en raison des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19. Une quinzaine de nageurs nantais sont en lice à la piscine Gloriette.
Cette manifestation, qui rassemble quelques-uns des meilleurs talents fédéraux, constitue une étape de sélection pour l’équipe de France des 13-15 ans, dont l’objectif est de participer à la Coupe méditerranéenne de natation (Comen) au cours du second semestre puis aux Championnats du monde prévus au Québec, fin août. Au total, une soixantaine de nageurs évoluent pendant trois jours dans le bassin nantais, parmi lesquels une quinzaine de représentants de Léo Lagrange, l’un des meilleurs clubs de l’Hexagone.
Parmi eux, Jeanne Thénié en solo féminin, 4e l’hiver dernier à Douai, tente de terminer à l’une des deux premières places de sa catégorie pour espérer disputer la Comen dans quelques semaines. La formation nantaise compte aussi sur Yannis Taiar, 2e dans le Nord en décembre dernier, et Matisse Le Mauguen dans l’épreuve de solo masculin. En duo féminin, plusieurs représentantes de « Léo » sont en lice, en l’occurrence Jeanne Thénié, Héloïse Guillot, Louise Lou Robache, Alice Morgenthaler, Sophie Arrazat, Mélissandre Guelzec, Jade Leffray et Constance Chaplet. Les deux premiers binômes de la compétition sont sélectionnés pour la Coupe méditerranéenne. On retrouve aussi Sophie Arrazat et Yannis Taiar en duo mixte, de même que Matisse Le Mauguen et Rose Rénier. Enfin, des épreuves par équipe (libre et High light) sont organisées durant ces trois jours, complétées par des épreuves techniques individuelles.
#
Lire aussi: Tout savoir sur l'Équipement de Natation
Lire aussi: Natation enfantine : une activité bénéfique ?