La pratique du kayak ne se résume pas à une simple activité de loisir ; elle représente une véritable immersion dans la nature, une école de la vie et un sport de compétition exigeant. Au cœur de cette dynamique, le Club Nautique de Bouchemaine (CNB) s'impose comme une référence incontournable. Fort de son histoire et de son ancrage géographique exceptionnel, le club a su développer une expertise allant de l'initiation des plus jeunes à l'accompagnement d'athlètes de haut niveau, le tout sous l'impulsion de figures locales dévouées à la transmission de ce savoir-faire.
Une structure au service de la performance et de l'initiation
Le club nautique de Bouchemaine, créé en 1967, compte 80 adhérents et a reçu cette année le label AFCK, décerné par la fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie aux clubs qui ont atteint le niveau de qualité défini dans son cahier des charges. Hervé Lechampion est le nouveau président du club nautique de Bouchemaine (CNB). Il évoque la bonne santé de celui-ci, leader régional. Au bout des pagaies, Bouchemaine à la première place des clubs nautiques ligériens.
Le club bénéficie des installations concédées par la municipalité. Il accueille d’ailleurs en mai et juin les 250 enfants en CE2-CM1 et CM2 des trois écoles de la commune. « C’est un bel outil de travail. Et nous avons un environnement magique à la confluence de la Maine et de la Loire. C’est une chance extraordinaire pour la pratique de ce sport. » Cette mission pédagogique se prolonge à travers une structure d'entraînement diversifiée. La partie club s’est enrichie cette année d’une nouvelle section « kayak en herbe » où les 8-10 ans se retrouvent tous les samedis après-midi. Elle vient compléter l’école de pagaie pour les 10-13 ans et l’école de sports dirigée vers la compétition course en ligne. Le club est formateur de futurs éducateurs sportifs et de jeunes à partir de 16 ans.
L'excellence sportive : de la Loire aux podiums régionaux
L'engagement des éducateurs et la rigueur de l'entraînement portent leurs fruits. « Nous sommes très heureux de nos récents résultats, se réjouit Alex Chouteau, éducateur sportif et responsable de la base nautique en bord de Loire. Le 3 juin, à Tiercé, nous avons été distingués comme le meilleur club du département. Les 17 et 18 juin, à Mervent (Vendée), deux de nos jeunes sont devenus champions régionaux : Louna de Joncour, 13 ans, en minimes filles et Arthur Chouteau, 14 ans, en minimes garçons. »
La vitalité sportive du club se mesure également aux résultats des plus jeunes compétiteurs. Le palmarès des concurrents lors de la seconde régate interrégionale de kayak a servi aussi à classer le club. Chez les 9 à 12 ans, plusieurs filles et garçons de Bouchemaine se sont distingués. Première place pour Agathe Chouteau et Maël Le Joncour-Jarny. Seconde place pour Victor Soufrin. Troisième marche du podium pour Marius Berthaud. Le club est le plus grand du département avec une centaine d’adhérents qui pratiquent surtout la course en ligne en kayak de vitesse.
Lire aussi: Performances sportives et canoë en Anjou
Pédagogie de l'eau : le projet Kayak à Tiercé
L'éducation au milieu nautique ne se limite pas aux adhérents du club. Le projet Kayak s’est terminé à la fin du mois de juin pour les 61 élèves de CM2 des écoles de Tiercé. À travers ce projet, les jeunes ont pu découvrir cette activité de pleine nature en effectuant un parcours dans plusieurs environnements inhabituels en milieu naturel aménagé. Avant cela, ils ont appris règles de sécurité qui s’appliquent au kayak et ont bénéficié d’une sensibilisation à l’environnement.
Cinq compétences ont été travaillées : conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité, adapter son déplacement aux différents milieux, tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, niveau d’eau, végétation etc.), gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ, s’entraider. Ce cycle était organisé sur trois séances : une première de découverte du matériel, une seconde sur les terminologies propres au kayak, et une dernière afin de savoir se déplacer avec son kayak.
Lors de ces initiations, les élèves apprennent les fondamentaux techniques. Les écoliers ont notamment appris que dans un kayak, on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation, à la différence d’un canoë dans lequel on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d’une pagaie double alors qu’un canoéiste utilise une pagaie simple. Les élèves ont terminé par une randonnée de connaissance de la faune, de la flore et de l’environnement comme le clocher tors de Cheffes-sur-Sarthe.
Lire aussi: Découverte des Pays de la Loire en canoë
Lire aussi: Parcours et Activités Canoë-Kayak Creuse