Sous la mer, à Cherbourg, se déploie une aventure qui défie le temps. Au cœur de la Manche, un des plus vieux clubs de plongée de la région continue de faire découvrir les mystères des fonds sous-marins avec une passion intacte depuis plus de six décennies. La section plongée de l'Association sportive de l'Arsenal de la marine (ASAM) coule des jours heureux depuis sa fondation en 1961. De bulles en bulles, cette structure a su évoluer, s’adapter et transmettre une culture de la mer qui dépasse le simple cadre sportif pour devenir un pilier historique du patrimoine maritime cherbourgeois.
Une genèse militaire et associative
L'origine de cette organisation est intimement liée au tissu industriel et militaire de la ville. Comme l’explique Jean Olive, président de la section, président du comité départemental et directeur adjoint de la ligue Normande, « elle a été à la base de la création du comité interrégional Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire de plongée ». L'impulsion initiale est venue d'hommes de terrain : « On a vu le jour grâce à des militaires. Ils avaient décidé de faire de la plongée pour avoir un sport collectif extérieur. »
Le lancement d'un tel projet à l'époque exigeait des moyens financiers conséquents pour l'époque. Il fallait 115 000 € pour lancer le projet. L'ingéniosité des membres a permis de pallier les difficultés budgétaires : « Ce sont des galas de catch qui ont permis le financement et l'achat de matériel. » Une fois les bases posées, les activités se sont structurées avec rigueur. Dès 1965, les entraînements se déroulent à la piscine cherbourgeoise, ancrant durablement l'activité dans le quotidien des habitants.
Évolution et mutations des pratiques subaquatiques
L'histoire du club est marquée par des orientations techniques changeantes, reflétant l'évolution de la discipline en France. Si la section était tout d'abord vouée à la chasse sous-marine, la plongée bouteille a progressivement pris le pas. « En 1970, la plongée décroche au profit de la chasse sous-marine », souligne Jean Olive. Cependant, ce désintérêt fut temporaire. En 1975, le club participe à la création du comité départemental et, la même année, c'est un retour à la plongée, au moment où s'ouvre la piscine des Fourriers.
Malgré ce virage vers la plongée autonome, la chasse sous-marine est restée une composante omniprésente jusqu'en 1990. Cette période a également été marquée par une implication scientifique et historique majeure. Le club a effectué des fouilles archéologiques par 60 m de profondeur sur l'Alabama, bateau US coulé devant Cherbourg en 1864. Cette capacité à allier sport, technique et exploration historique témoigne de la maturité acquise par l'ASAM au fil des décennies.
Lire aussi: Marques d'équipement de plongée sous-marine
L'ASAM III : Un outil au service de la passion
L'autonomie est au cœur de la philosophie du club. Pour garantir la continuité des explorations, les membres ont fait preuve d'un esprit d'initiative remarquable. « Nous avons également construit nous-mêmes un bateau de 14 m en 1985 ! L'ASAM III. » Depuis cette date, cet outil précieux permet au club d'effectuer plus de 220 sorties chaque année.
L’ASAM est un club de plongée associatif ouvert à tous (civils et militaires), agréé par le ministère de la Jeunesse et Sport et est affilié à la FFESSM depuis plus d’un demi-siècle. Ce qui change des autres clubs ? La logistique est pensée pour le confort des plongeurs. Le club ASAM dispose d’un bateau, « l’ASAM III » ainsi que deux autres embarcations de type pneumatique. Le bateau est équipé avec un WC et une douche chaude, et est amarré au port à 300m du local, autant dire un luxe ! Avec 50 bénévoles et beaucoup de matériel à disposition, la section assure tous les services liés à la plongée.
Un calendrier actif au-delà des saisons
Le rythme de plongée au sein de l'ASAM ne connaît pas de réelle trêve. L'engagement des bénévoles permet une disponibilité constante. Le club est très actif en sorties plongées, ainsi en période juillet / août et si la mer le permet, une plongée est organisée au minimum chaque jour. En hiver, le club ne s’arrête pas et continue de plonger les mardis, jeudis et week-ends.
Cette régularité attire des plongeurs venus d'horizons variés, désireux de découvrir les particularités locales. Comme en témoigne un visiteur : « Fin juillet, je suis parti découvrir de nouveaux spots de plongée et plus particulièrement en Normandie. Après avoir contacté plusieurs clubs et écoles de plongée sur place, j’ai eu très vite une réponse de Jean Olive, responsable de l’ASAM, qui m’a recontacté et m’a offert la possibilité de se joindre aux sorties de son club. »
Une accessibilité financière et humaine
La politique tarifaire du club souligne sa vocation associative. Les tarifs sont de 15 € la plongée et de 5 € le gonflage, ce qui est plus que honnête. Cette approche facilite l'accès au sport pour tous, tout en maintenant un haut niveau de service. L’ASAM ne se contente pas d'organiser des sorties, elle structure l'apprentissage. « On a une école de jeunes et d'adultes mais aussi des formations en biologie marine », précise le responsable du club, soulignant la volonté de transmettre un savoir global sur le milieu marin.
Lire aussi: Choisir sa montre de plongée
Lire aussi: Exploration sous-marine