La Gravière du Fort à Holtzheim : Entre Attractivité Fédérale et Enjeux de Sécurité en Plongée

La base fédérale d'Holtzheim attire des centaines de plongeurs dès les beaux jours venus. Depuis le retour des beaux-jours, entre 200 et 300 plongeurs venus des clubs de la région, mais aussi d’autres régions françaises, de Suisse, d’Allemagne et de Belgique, se rassemblent chaque week-end à la belle saison pour profiter des eaux claires de la gravière, d’une profondeur de 40 m. La gravière du Fort à Holtzheim, un site d'une profondeur de 40 m, représente un point de convergence pour la communauté des plongeurs, offrant des eaux claires. C’est la première base fédérale de la FFESM dans la région, ce qui souligne son importance croissante.

Accidents Tragiques et Incidents à la Gravière du Fort

Plusieurs accidents de plongée se sont malheureusement produits à la gravière du Fort à Holtzheim. Un dramatique accident de plongée s’est produit ce dimanche en fin de matinée à la gravière du Fort à Holtzheim. Deux plongeurs de niveau 3 originaires de Besançon ont plongé vers 11 h 30. L’un d'eux, âgé de 59 ans, a eu un problème avec son matériel et a coulé à pic. Son partenaire, âgé de 57 ans, est remonté en larguant son parachute de surface et a donné l’alerte avant d’être emmené au CHU de Strasbourg-Hautepierre pour être placé en caisson hyperbare, pour éviter tout accident de décompression.

Des recherches ont immédiatement été entreprises avec des plongeurs présents, mais ce sont finalement les pompiers qui ont localisé le corps en début d’après-midi. Des plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie sont descendus pour procéder à des investigations avant de remonter le corps du Bisontin. C’est le premier accident mortel enregistré sur cette base, récemment devenue base fédérale de la FFESM.

Un octogénaire est décédé lors d'une séance de plongée dans la gravière du Fort, à Holtzheim (Bas-Rhin) ce vendredi 11 juillet, dans l'après-midi. Il aurait fait un malaise pendant la remontée. Les pompiers ont été appelés pour un accident de plongée à la gravière du Fort à Holtzheim (Eurométropole de Strasbourg), ce vendredi 11 juillet aux alentours de 17h00. L'information, révélée par nos confrères des DNA, nous a été confirmée par les pompiers du Bas-Rhin. Un homme de 80 ans a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire pendant la remontée, après 45 minutes passées sous l'eau. Son binôme de plongée l'a aidé à remonter les derniers mètres, ont précisé les secour. Les pompiers ont tenté de réanimer l'octogénaire pendant près d'une heure, sans succès.

Par ailleurs, une plongée en bouteilles a très mal tourné un dimanche midi à la gravière du Fort à Holtzheim dans le Bas-Rhin. Les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus auprès de trois plongeurs. Leur séance de plongée en bouteilles s'est mal passée. Les pompiers ont été alerté à 12h40. A leur arrivée, un homme de 57 ans était en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé un peu plus tard. Un homme de 57 ans est décédé. Deux autres plongeurs étaient également en difficulté respiratoire après être remontés trop rapidement à la surface sur une distance de 36 mètres. Ils ont été placés en caisson hyperbare. Ils ont été transportés au CHU de Hautepierre à Strasbourg. La victime décédée était bien connue en Moselle : il s'agissait du directeur d'une école de Marly, au sud de Metz, qui avait longtemps officié à Hettange-Grande.

Lire aussi: Accidents Aériens et Sports à Risque

Plus récemment, l'accident s'est produit à la gravière du fort de Holtzheim. Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont été appelés ce dimanche, peu avant 11h, pour un accident de plongée à la gravière du fort de Holtzheim, indique le Sdis 67. Ils se sont aussitôt rendus sur place avec, entre autres, une ambulance et une équipe de secours nautique. A leur arrivée, la victime, un homme de 65 ans, était sortie de l'eau, légèrement blessée mais consciente. Le sexagénaire a été conduit au centre hospitalier Hautepierre.

Enjeux de Sécurité et Bonnes Pratiques en Plongée

La sécurité en plongée est une préoccupation constante, surtout dans des sites comme la gravière du Fort, d’une profondeur de 40 m. Plusieurs risques spécifiques à la plongée sous-marine doivent être pris en compte. Le risque de givrage est donc tout aussi présent. Le risque de narcose se manifeste également dès l’approche des 30 m. Pour limiter la narcose, il faut s’acclimater très progressivement à ces profondeurs. La gestion des situations d'urgence est également cruciale ; si un problème survient, le réflexe doit être de se diriger vers le bas. Le binôme donne son détendeur de secours et on remonte.

Afin d’assurer le meilleur déroulement de ces consignes, au-delà de 12m, il est obligatoire de disposer de deux sorties et de deux détendeurs. La bonne pratique du palmage est également essentielle. Les sédiments peuvent être soulevés parce que le palmage est trop puissant. Ce comportement est à adopter par chaque plongeur. Il est également à surveiller par chaque guide de palanquée et à rappeler par chaque directeur de plongée.

Lire aussi: Statistiques clés sur les accidents de kitesurf

Lire aussi: Canadair et le plongeur : Analyse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *