Le monde du kayak-polo vibre au rythme des compétitions nationales et internationales, et le Canoë-Club d'Avranches se positionne comme un acteur majeur de cette discipline exigeante et spectaculaire. Les récentes saisons ont été particulièrement fructueuses pour le club, marquées par des performances de haut niveau, une reconnaissance institutionnelle significative et un engagement profond dans la formation et le développement de ses athlètes. L'investissement continu dans l'organisation, la formation, l'accompagnement, l'encadrement et les résultats sportifs constitue le socle de cette réussite.
Une Année 2025 Historique et des Reconnaissances Méritées
L’année 2025 a été une période charnière pour le Canoë-Club d’Avranches, marquant un tournant dans les 38 ans d’histoire de l'organisation. C’est avec une grande émotion que le chapitre de l’année 2025 a été refermé, une année que beaucoup ont l’impression de vivre comme extraordinaire. Hier soir, au Centre d’escalade de Montmartin-sur-Mer, le Canoë-Club d’Avranches a été élu meilleur club manchois de l’année 2025, une distinction honorifique qui récompense le travail acharné et la passion de tous ses membres. C’est un honneur pour notre club et une belle récompense pour nos athlètes, nos salariés et nos bénévoles. La Fédération a également accordé sa reconnaissance pour le travail accompli.
Cette réussite collective s’est traduite par plusieurs moments de célébration et de reconnaissance officielle. Ainsi, le 28 mars dernier, Laurent DEBIEU, président du Club, a été reçu au Conseil Départemental de la Manche à Saint-Lô. Cette réception visait à saluer le travail accompli par l’ensemble des membres du Canoë-Club et les résultats de ses athlètes en 2025. Quelques jours plus tard, le 11 avril, c’était au tour du Comité régional de Normandie de recevoir le Club au Conseil régional de Normandie à Rouen, soulignant l'importance et l'impact du club à l'échelle régionale. Ce classement est fondé sur l’investissement continu dans l’organisation, la formation, l’accompagnement, l’encadrement et les résultats sportifs. Il récompense donc le travail du comité de direction, des animateurs et des entraîneurs salariés et bénévoles, des parents et des amis fidèles du club volontaires pour donner un coup de main à chaque manifestation, sans oublier les athlètes bien sûr et les partenaires institutionnels et privés. En soutenant et en accompagnant notre Club, chacun participe à sa hauteur à ce résultat ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait vivre cette belle aventure, qu'il s'agisse des athlètes, des bénévoles, des salariés, des partenaires et des prestataires ! Félicitations à tous les sportifs et bénévoles nommés et/ou récompensés.
Performances Internationales de Haut Niveau : Les Championnats d’Europe des Clubs
Le Canoë-Club d'Avranches a brillé sur la scène européenne, démontrant la valeur de ses équipes de National 1. Grâce à leur titre de Championne de France, nos deux équipes de National 1 étaient sélectionnées pour participer aux Championnats d’Europe des clubs de canoë-polo ECA 2025. Cette prestigieuse compétition, qui réunissait ce week-end à Kaniow en Pologne, les 36 meilleures équipes européennes, a été le théâtre de performances mémorables.
L'équipe masculine a montré une détermination remarquable. Le samedi, après une victoire et un match nul en phase de poule, les hommes ont remporté leur match de 1/8e, s'imposant 4 à 3 contre le Silkeborg Kajakklub. Le dimanche, l’équipe s’est retrouvée en quart de finale face à ses adversaires français de Corbeil-Essonnes, qu’elle a battus 5 à 4. Cette victoire serrée a ouvert les portes des demi-finales, où l’équipe s’est ensuite inclinée 1-2 face au KSV Havelbrüder Berlin, futurs champions d'Europe. Malgré cette défaite, l'équipe a su rebondir avec force, s’imposant 5 à 2 contre le Klub Sportowy Powiśle Warszawa lors du match pour la troisième place. De quoi finir sur la 3e marche du podium derrière le KSVH Berlin, champion d’Europe 2025, et le FOA Canoe Club Liverpool, vice-champion. Cette performance est une preuve éclatante du talent et de la résilience des joueurs.
Lire aussi: Espoirs du Surf à Capbreton
L'équipe féminine n'a pas été en reste, démontrant également son excellence. Le samedi, l’équipe féminine s’est imposée brillamment en phase de poule, remportant ses quatre matches avec panache. Le dimanche, les Avranchinaises se sont ainsi retrouvées qualifiées en demi-finale face à leurs camarades de l’équipe de France mais néanmoins adversaires dans cette compétition, les Acignolaises. Leur parcours exceptionnel souligne la force du kayak-polo féminin au sein du club.
Les Compétitions Nationales : Coupe et Championnat de France
La saison nationale a également été jalonnée de succès, avec des équipes avranchinaises performantes lors de diverses échéances. Ce week-end se déroulait la Coupe de France senior hommes, dames et U15 à Thury-Harcourt. Une forte représentation du Canoë-Club d'Avranches était présente, puisque quatre équipes avranchinaises y participaient et trois ont fini sur le podium. Ayant respectivement terminé 3e et 5e en 2024, nos athlètes n’ont pas dit leur dernier mot cette fois-ci, affichant une nette progression.
La Coupe de France a également mis en lumière de jeunes talents et de nouvelles approches compétitives. Cinq équipes s’affrontaient en Open -23 ans Hommes : deux des Pays de Loire, deux de Bretagne et une de Normandie dans laquelle jouaient les Avranchinais, Maxime Legendre et Ivan Coulon. Au terme de quinze matches intenses, le podium a été complété par la Bretagne I en première place, suivie des Pays-de-Loire I en deuxième position, démontrant la compétitivité régionale. La nouveauté du week-end consistait à mixer quatre équipes U18 et trois U23 dames, une initiative visant à dynamiser le développement régional et la détection des jeunes talents. Le résultat de ces Open -23 ans mixte a vu la Normandie U18 I prendre la première place, suivie de la Bretagne U18. En catégorie Normandie U23 Dames, la première place a été remportée par la Normandie U23 D, tandis que la Bretagne U23 D I s'est classée deuxième. Bravo à nos onze Avranchinais qui ont participé à cette dynamique nouvelle !
Parallèlement, le Championnat de France de kayak-polo a vu l'engagement des équipes masculines et féminines du club. Les féminines ont démarré le Championnat de France de kayak-polo en grande forme, affichant une cohésion et une performance prometteuses. L’équipe masculine a bravé les adversaires du week-end avec la même hargne que lors de la 1ère journée du Championnat. Les Avranchinais conservent leur 2e place au classement provisoire, une position qui promet pour la suite de la compétition. Le rendez-vous est fixé les 11 et 12 avril à Saint-Omer pour la 2e journée du Championnat, où les équipes tenteront de confirmer leur élan. L’équipe III, en particulier, affiche une domination notable, étant Championne de France depuis quatre ans, et cette formation repart en force cette saison.
Mouvements au sein des Équipes et Préparation Assidue
Les équipes du Canoë-Club d'Avranches sont en constante évolution, avec des ajustements qui visent à renforcer la compétitivité et à intégrer de nouveaux talents. L’équipe masculine Avranches I a retrouvé les bassins depuis plusieurs semaines afin d’entamer cette nouvelle saison sous les meilleures auspices. L’équipe avait connu le départ de Guillaume MORIN et de David JEAN et l’arrivée d’Ivan DEBELYI et de Nathan LEMOINE la saison dernière. Elle connaît de nouveaux mouvements cette saison, avec le retour des deux athlètes, l’arrivée du Montpelliérain Baptiste COTTA et de Mathis VAUTIER, et l’arrêt d’Arnaud ROBERT et du capitaine Raphaël MORIN. Cette équipe, déterminée et sérieuse, grâce à ces renforts et ces retours importants, est taillée pour affronter cette nouvelle saison avec de grandes ambitions.
Lire aussi: Surf en France
En ce qui concerne l'équipe féminine, un changement notable a été enregistré. Clotilde Lemasle étant en retrait pour cause d’un heureux événement, la jeune Nina Capitaine a rejoint la cour des grandes, apportant un souffle nouveau et un talent prometteur à la formation.
La préparation des équipes est un élément crucial de leur succès. Le traditionnel tournoi amical Pierre Bretenoux à Corbeil-Essonnes (91) a offert une excellente occasion à la nouvelle équipe de se mesurer à ses rivaux internationaux. Ce tournoi a servi de jauge pour la cohésion et la performance de la nouvelle formation. Une mise à jour du 18 janvier 2026 a confirmé la réussite de cette préparation : L’équipe termine sur la 1ère marche du podium à Corbeil-Essonnes, laissant entrevoir la promesse d’une belle saison.
L'Organisation d'Événements Majeurs et la Promotion du Kayak-Polo
Le Canoë-Club d'Avranches ne se contente pas de participer aux compétitions ; il joue également un rôle actif dans l'organisation d'événements d'envergure, contribuant ainsi à la promotion et au développement du kayak-polo. Initialement attribués à Kalisz, en Pologne, les championnats d’Europe de kayak polo ont été réattribués à la France et au Canoë-Club d’Avranches, qui les a organisés du 9 au 14 septembre 2025, dans un délai record. Cette capacité à relever des défis organisationnels complexes témoigne de l'expertise et du dévouement du club.
Par ailleurs, le club s'implique dans des initiatives de promotion de la discipline auprès de divers publics. Pour la troisième année consécutive, Pont d’Ouilly Loisirs co-organise un festival sport de nature, intitulé « Festival les Extraverties ». Ce tournoi se déroulera le samedi 1er juin dès 10h00. L’organisation devrait permettre d’assurer cinq matches à chaque équipe. Outre la préparation des équipes, l’objectif de cette action est d’assurer la promotion du kayak-polo. Le festival se clôturera à 22h00 par la finale de ce tournoi après les discours protocolaires, offrant une journée complète d'action et de divertissement. L'inscription pour cet événement est de 40 € par équipe, avec la possibilité d'avoir un ou plusieurs remplaçants. Les conditions de participation stipulent qu'une équipe doit être composée de quatre personnes toutes titulaires d’une licence FFCK. Pour la restauration, un panier repas est proposé le dimanche et un petit déjeuner sur réservation uniquement (fiche jointe), bien que les participants aient également la possibilité d'amener leur pique-nique. Il est à noter que la première édition du "TIP" en 2000 était uniquement dédiée aux équipes U16, illustrant l'évolution des formats de compétition au fil du temps. L’inscription est à 100 euros pour les divisions 1, 2 et 3, pour certaines compétitions.
Des initiatives spécifiques sont également mises en place pour attirer de nouveaux pratiquants. Le club de Trappes Saint Quentin en Yvelines invite toutes les féminines à découvrir le kayak polo le 19 octobre 2025, une excellente opportunité de s'initier à ce sport dynamique.
Lire aussi: Conseils pour une pratique sécurisée en ski nautique
L'Engagement dans la Formation : Arbitrage et Encadrement
Le développement du kayak-polo passe aussi par la formation des encadrants et des officiels. Notre club est particulièrement fier d’encourager nos jeunes athlètes à se former à l’arbitrage. Devenir arbitre de kayak-polo est tout à fait possible grâce aux formations organisées par la Fédération française. Parmi les 19 participants à une de ces sessions, notre poloïste Luan Bindel a suivi activement cette formation, qui combine théorie et jeux de rôle. Cette implication dans l'arbitrage garantit la qualité et l'équité des compétitions futures.
En parallèle, la formation des entraîneurs est essentielle pour assurer un encadrement de qualité. Le CRIFCK a organisé en février une session de formation Entraîneur Fédéral intitulée "Entraîner une discipline : kayak polo", offrant aux futurs et actuels entraîneurs les outils nécessaires pour développer les compétences de leurs équipes. L’actualité du dispositif U18 du Comité Île-de-France de Canoë Kayak et Sport de Pagaie témoigne également de l'importance accordée à la détection et au développement des jeunes talents, assurant ainsi la pérennité et l'excellence du kayak-polo français. Ces actions de formation sont fondamentales pour maintenir un haut niveau de performance et un esprit sportif irréprochable au sein de la discipline.